Idées de sortie en Pays de la Loire ce week-end !

22 septembre 2017 à 4h30 par Dolorès CHARLES

Hit West a listé quelques idées de sorties pour ce week-end, qui s'annonce ensoleillé en Pays de la Loire. Une liste non-exhaustive.

HIT WEST
Crédit: Cavalocéane 2017

Saint-Jean-de-Monts reçoit samedi et dimanche la 16è édition de Caval'Océane, dont le thème 2017 est "le cirque équestre". Deux jours de spectacles, de compétitions et d'animations équestres, portés par près de 500 cavaliers sur 1 kilomètre de sable.
 
C’est aussi Vélocéane, une balade à vélo à vivre en famille ou entre amis sur l’île d’Yeu. Départ à Port Joinville dimanche. Petits et grands pourront parcourir l'île d'Yeu à travers une boucle de 25 km.





A Cholet, place au festival de courts-métrages. Le « Hotmilk film makers » met à l’honneur des Choletais qui collaborent à la réalisation d’un court-métrage, qu’il soit réalisateur ou comédien. Une quinzaine de films projetée entre aujourd’hui et dimanche au Cinémovida. (Tarif : 4 €.)

C’est le festival Airs en l’air, en plein air à la Barbière demain à Aizenay. Trois groupes de chansons françaises vont se succéder : Matjé, Zama, et Le bruit de l’autre. (Tarif : 12 €.)


De nombreuses sorties aussi à Nantes


Il y a d'abord Scopitone. Place à la musique électro : la 16ème édition du festival Scopitone, dédiée aux cultures électroniques et aux arts numériques, a démarré cette semaine. Une quinzaine de lieux vont accueillir une cinquantaine d’artistes d'ici dimanche. Des RDV pour la plupart gratuits. Jusqu’à 60.000 festivaliers sont attendus.






C'est aussi l’Eté indien jusqu’au 20 octobre aux Nefs, et puis c’est la Nantes Digital Week (avec l’expérience Jules Verne au château des Ducs).






A St-Nazaire, la salle des clics sera inaugurée demain à la bibliothèque Anne-Frank. Il s’agit d’un nouvel espace dédié aux découvertes d’outils numériques, aux jeux vidéo et aux ateliers de création. Et puis à Angers, le Salon Habitat-Immobilier ouvre aujourd’hui au Parc des expositions (jusqu’à lundi).

La bourse aux Vélos c’est aussi demain samedi à Nantes, place Viarme. L’occasion pour les vendeurs de donner une seconde vie à leur vélo et pour les acheteurs, de profiter d’acheter des vélos d’occasion à moindre prix... Si vous préférez la lecture, il y a la braderie de la Bibliothèque municipale au Lieu unique, avec plus de 15 000 romans ou BD, à acheter à tout petit prix, un euro !


Des garçons de café en train de courir dimanche à Nantes, plateau en main. C’est la course des garçons de café du centre-ville. Ils seront une soixantaine de serveurs pros (hôtels, cafés, restaurants) à y participer. Départ de la course à 15 heures place du Commerce. Dans le parcours, deux montées du Passage Pommeraye, ça promet !


En Mayenne, l'association Franco-Russe vous ouvre ses portes. Venez découvrir la culture des pays russophones ce samedi à la Maison de quartier d’Avesnières.


Deux manifestations


Du côté des manifs annoncées : il y a la Pyramide des Chaussures demain à Angers (place Leclerc) et Nantes (Bouffay). Une action d’Handicap International, contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions… On marchera aussi pour la Paix et contre l’arme nucléaire, demain à Nantes (11H, cours des 50 otages).