Actualités régionales

Huuumm ... du gel douche au Kouign Amann !

11 février 2019 à 17h06 Par Katell LAGRE
Crédit photo : Yann LAUNAY

Des gels douche au Kouign aman ou au lait ribot, du savon au caramel ou à la fraise de Plougastel ...

Ces produits fabriqués par la jeune société "Ma Kibell" ("ma baignoire" en breton), installée près de Saint Brieuc, dans les Côtes d'Armor. Des recettes étonnantes réalisées avec des matières premières naturelles, locales pour la plupart. Des produits conçus et réalisés par la petite équipe de Ma Kibell, dans l'atelier de Saint Donan, aménagé dans une maison ancienne du bourg, tout près de l'église.

Visite guidée avec Séverine Pallu, fondatrice de Ma Kibell :

Écouter le podcast
"Là vous voyez par exemple des séchoirs, qui nous permettent de sécher des plantes comme les orties, que nous récoltons tous les ans pour faire du shampoing aux orties.. Là vous avez du savon à la coupe, du savon au caramel au beurre salé.. dans ce chaudron, vous avez du gel douche à la spiruline, qui cuit à la vapeur tout doucement... et à côté nous avons Margot qui travaille sur un gel nettoyant visage au kiwi breton.."

Ma Kibell veut démontrer qu'il est possible de fabriquer des gels douches, des shampoings, savons et autres crèmes de jour en utilisant des matières premières qui ne viennent pas du bout du monde, et qui parfois même viennent du bout de la rue :

Écouter le podcast
"Par exemple on travaille beaucoup avec l'huile de chanvre, qui est fabriquée à Gouarec, en centre-Bretagne... Le caramel au beurre salé vient d'Yffiniac, on travaille aussi avec le blé noir, qui a des vertus pour assécher la peau, et qui vient de Trémuson... on a toute une gamme aussi avec du lait d'ânesse, qui vient d'Ille & Vilaine.."

Les formules sont exclusives, élaborées par l'équipe de Ma Kibell dans le laboratoire de Saint Donan. Des recettes qui réclament une précision et une délicatesse dans la fabrication : exemple avec le savon au caramel au beurre salé :

Écouter le podcast
"On prend de l'huile de colza, de l'huile de ricin, de la soude. Cela cuit au chaudron pendant une heure et demi, et après cuisson on ajoute le caramel, pour que les actifs ne soient pas cuits, qu'ils ne se dispersent pas. Cela apporte des propriétés hydratantes au produit.."

Ma Kibell propose aussi du dentrifice solide, du déodorant solide naturel, et les clients peuvent venir remplir leur flacon, ou faire découper la quantité de savon qu'ils souhaitent.

Et ça marche : Ma Kibell compte déjà 9 boutiques dans l'Ouest, et s'apprête à en ouvrir à Auray, Brest et Morlaix dans les semaines qui viennent.

Reportage de Yann Launay.