Hommage lundi aux Invalides pour les militaires tués au Mali

27 novembre 2019 à 16h12 par Dolorès CHARLES

Un hommage aux Invalides sera rendu lundi 2 décembre, aux 13 militaires français tués au Mali. Deux étaient nés dans la Région Pays de la Loire, et six formés à Saint-Cyr Coëtquidan.

HIT WEST
Crédit: @florence_parly

Un hommage aux Invalides sera rendu lundi prochain aux 13 militaires français de la force Barkhane tués au Mali dans la collision de deux hélicoptères. Sept soldats venaient du 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau : Nicolas Mégard, Benjamin Gireud, Clément Frisonroche, Alex Morisse, Pierre Bockel, Julien Carette et Romain Salles de Saint Paul. Romain Chomel de Jarnieu, Alexandre Protin, Antoine Serre et Valentin Duval appartenaient au 4e régiment de chasseurs de Gap. Jérémy Leusie venait du 93e régiment d'artillerie de montagne de Varces et Andreï Jouk appartenait au 2e régiment étranger de génie de Saint-Christol.


La plus grosse perte de l'Armée française depuis 1983


C'est la plus grosse perte de l'Armée Française, depuis l'attentat de l'immeuble « Drakkar » au Liban en 1983. Vous êtes nombreux à avoir réagi hier à commencer par le Président : "ces treize héros n'avaient qu'un seul but : nous protéger. ", a écrit Emmanuel Macron sur Twitter.






A l’origine de cette opération Barkhane, François Hollande en déplacement à Brest ce mercredi. Il a réaffirmé que le maintien des forces françaises sur place était "nécessaire".


Deux soldats d'origine ligérienne


Parmi ces 13 soldats qui luttaient contre les djidatistes, il y avait le capitaine et chef d’équipe commando Romain Chomel de Jarnieu, 44 ans, né à La Roche-sur-Yon. Il était l’un des 5 enfants de l’amiral Benoît Chomel de Jarnieu. Un autre soldat était né dans la Région des Pays de la Loire à Laval, Jérémy Leusie, 33 ans, maréchal des logis-chef Jérémy.


6 formés au sein des écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan


Six de ces soldats avaient fait une partie de leur formation au sein des écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan dans le Morbihan. Un hommage leur sera rendu ce matin sur le camp :


- Capitaine Romain Chomel de Jarnieu, 34 ans, célibataire. ESM 4, 2013-2014, "promotion CBA Charles Delvert"
- Capitaine Clément Frisonroche, 28 ans, marié et père d'un enfant. ESM, 2012-2015, "promotion lieutenants Thomazo"
- Capitaine Benjamin Gireud, 32 ans, célibataire. IREUD, ESM 4, 2009, "promotion commandant Pierre Messmer"
- Capitaine Nicolas Mégard, 35 ans, marié et père de trois enfants. EMIA, 2009-2011, "promotion colonel Déodat Dupuy-Montbrun"
- Lieutenant Pierre Bockel, 28 ans, en couple et bientôt père. ESM4, 2011, "promotion CBA Christophe Barek de Ligny"
- Lieutenant Alex Morisse, 31 ans, pacsé. ESM 4, 2011, "promotion CBA Christophe Barek de Ligny"







Sur Facebook, le général Collet commandant les écoles de Saint- Cyr Coëtquidan a rendu hommage aux victimmes : "les officiers, enseignants, élèves-officiers, sous-officiers, militaires du rang et personnels civils de la Défense s'associent de tout cœur à la douleur des familles, frères d'armes et amis des 13 militaires de l'armée de Terre, morts dans l'accomplissement de leur mission au service de la France le 25 novembre au soir, dans le cadre de l'opération Barkhane".


L'enquête est en cours, les boîtes noires des deux hélicoptères ont été récupérées.