Hommage aux Sables, un an après le naufrage du canot de la SNSM

6 juin 2020 à 3h20 par Dolorès CHARLES

La cérémonie anniversaire du naufrage du canot de sauvetage, dans lequel trois sauveteurs sont décédés, aura lieu dimanche sur le lieu du drame aux Sables-D'Olonne.

HIT WEST
Hommage aux sauveteurs des Sables d'Olonne (2019)
Crédit: Yann Launay pour Hit West

Il y a un an, alors que la tempête Miguel balayait les côtes vendéennes, un canot de la SNSM en intervention se retournait, faisant trois morts, trois bénévoles de cette association de sauvetage en mer, mais également le patron pêcheur en détresse qui avait disparu et dont le corps a été repêché plus tard. Un choc pour la ville des Sables d’Olonne, d’où sont partis les deuxbateaux, et pour le monde du nautisme en général. Les explications d'Emilie Plantard :

"Ce jour-là, la mer était démontée, et C’est pour porter secours à un bateau de pêche en difficulté, que l’équipage de 7 sauveteurs bénévoles avait embarqué, en fin de matinée. Les rescapés racontent que les vitres de leur bateau ont explosé sous la violence des vagues. Certains furent éjectés, d’autres restaient coincés dans la cabine. Au total, 3 d’entre eux sont décédés. Ce drame, a mis en lumière le manque de moyens de la Société de Sauvetage en Mer, le bateau âgé de 33 ans, n’était pas insubmersible. Depuis, Une mission sénatoriale a été créée pour améliorer le fonctionnement de la SNSM, sans résultat pour l’instant."

Une cérémonie aura lieu ce dimanche à 17h aux Sables d’Olonne mais, crise oblige, dans l’intimité.