Hollande à Nantes : dédicace et gilets jaunes

28 novembre 2018 à 15h21 par Katell LAGRE / Dolorès CHARLES

François Hollande était en Loire-Atlantique ce mercredi. A Rezé le matin, pour remettre au maire Gérard Allard, l'insigne de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, et l'après-midi, à la librairie Coiffard, dans le centre de Nantes, pour dédicacer son livre : "Les leçons du pouvoir". Un succès de librairie. Yann Launay l'a suivi.

HIT WEST
François Hollande
Crédit: Yann Launay

Dans le contexte actuel, impossible pour lui de ne pas évoquer le mouvement des Gilets jaunes.. alors quelle serait pour l'ancien Président la meilleure solution pour sortir de la crise ? La réponse de François Hollande :

Écouter le podcast


"Le dialoge est engagé, il faut qu'il aboutisse, et ensuite il faudra prendre des décisions claires, et sans perdre de temps : chaque jour qui passe est un sujet de mécontentement..."




A la librairie Coiffard, François Hollande a tenu sa 90ème séance de dédicace de son livre : dans ce tour de France de l'ancien Président, l'accueil est souvent chaleureux, avec multiples selfies et compliments. Comment François Hollande interprète-t-il ce succès ? :

Écouter le podcast


"Il y a sans doute parfois des regrets... je les partage... parfois le sentiment qu'il y a eu une forme d'injustice sur des jugements qui ont pu être portés à l'égard d'une action menée dans un contexte très difficile, avec les crises que nous avons traversées... et puis il y a une reconnaissance à l'égard des anciens Présidents... On aime toujours ceux qui n'y sont pas au pouvoir."





Des curieux et des admirateurs


A la librairie Coiffard, plusieurs dizaines de personnes ont patienté pour obtenir une dédicace de François Hollande. Des curieux, mais aussi de nombreux admirateurs, comme François et son ami Thierry, qui tenaient à remercier l'ancien Président.

Écouter le podcast


Thierry : "Je suis en retraite depuis janvier grâce à vous... j'ai bénéficié du régime "carrières longues", et je tenais à vous remercier... je trouve aussi que la France n'a pas été très juste vis à vis de vous...
F. Hollande : "Il faut le prendre avec... non pas détachement, ce sont des choses qui ont marqué, mais avec philosophie... et penser que le temps fait son oeuvre."


Environ 150 personnes ont accueilli l'ancien Chef de l'Etat hier à la librairie nantaise.


Reportage de Yann Launay