Actualités musicales et cinéma

Hocus Pocus aux Rockeurs 2019

15 octobre 2019 à 09h24 Par Dolorès CHARLES
Graphisme : Jef Aerosol
Crédit photo : Affiche des Rockeurs ont du coeur

On connait les groupes qui composent l'affiche 2019 des Rockeurs ont du coeur, soirée le 14 décembre à Nantes.

L’affiche des « Rockeurs ont du cœur 2019 » est dévoilée,et il y aura Hocus Pocus et Radio Elvis notamment. La soirée affiche tous les ans complet : pas d’entrée vous achetez un jouet qui sera remis ensuite à un enfant d’une famille démunie (valeur minimum de 10 euros). Rendez-vous le 14 décembre à Stéréolux !

Les Rockeurs ont du Cœur – Nantes – 2019 – C’est parti !

Parmi les groupes qui ont répondu présents :THE OPPOSITION - RADIO ELVIS - HOCUS POCUS – YEGGMEN - SLOWS SLIDERS - LA JAM - LES 3 FROMAGES - THE SASSY SWINGERS - DJ DIINDAAR

LE DEBUT  : décembre 1988 

Sur une idée de la maman du guitariste, les Elmer Food Beat créent : « Les Rockeurs ont du Cœur ». L’idée est d’inviter des groupes locaux, à savoir les Elmer Food Beat, Keep Cooking Mama, les Schtauss, Squealer et EV, les premières années, puis Little Rabbits, Katerine, Les Caméléons ou Little Searchers dans les années qui suivirent, à troquer chaque année leurs housses de guitares pour des hottes de cadeaux. Dès la première édition, mille cinq cents jouets neufs sont ainsi distribués pour le Noël des enfants défavorisés. Au début des années 90, l’opération connaît un très grand succès et sera patronnée par le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville. Elle permettra de récolter des milliers de jouets dans plus d’une vingtaine de villes en France, avec plus de cinq cents musiciens et autant de bénévoles, toujours sur le même principe.

LE CONCEPT

L’esprit de la manifestation demeure le même depuis sa création ; offrir un vrai Noël à des enfants défavorisés de la région. L’ensemble des musiciens et techniciens œuvrent bénévolement pour cette soirée. Chaque spectateur acquitte son droit d’entrée à la soirée en offrant un jouet neuf. L’intégralité des jouets récoltés est ensuite distribuée par l‘association « Les Restos du Cœur» de Loire Atlantique. La mission des artistes ce soir-là sera non pas de jouer une partie habituelle de leur répertoire mais au contraire d’offrir au public présent des moments uniques et rares faits de reprises surprenantes, de duos déroutants ou de morceaux insolites ... Ce que l’on va proposer ce soir-là aux spectateurs en échange d’un jouet neuf, jamais ils ne le verront ailleurs... Un jouet n’est pas forcément une peluche. Le but est d’obtenir des cadeaux pour des enfants de 0 à 14 ans. Cela peut donc être également des jeux, livres, CD, etc.

Il ne suffit pas de s’acquitter de son droit d’entrée mais bien de penser à l’enfant qui va recevoir le cadeau. Le jouet doit être neuf, dans son emballage d’origine et surtout ne pas être emballé dans du papier cadeau, afin de permettre ensuite un tri par âge et par sexe (le papier peut être fourni à part). Depuis 1988, près de 200 artistes ont participé bénévolement aux Rockeurs ont Du Coeur, et notamment DIONYSOS, NASSER, CABADZI, PHILIPPE KATERINE, DOMINIQUE A, C2C, DEPORTIVO, LUKE, DOMINIC SONIC, EIFFEL, PONY PONY RUN RUN, DA SILVA, DOLLY, MANU, YODELICE, ARCHIMEDE, ELMER FOOD BEAT, LES INNOCENTS, COUTIN, JEANNE CHERHAL, FRENCH COWBOYS, LA PHAZE, COLOURS IN THE STREET , DIDIER WAMPAS, ELEPHANZ, etc...

RETROSPECTIVE 2018 Les années se suivent… Et se ressemblent !

Oui chaque édition des Rockeurs ont du Cœur, depuis 32 ans maintenant, est unique, mais elles se ressemblent toutes. Elles nous ressemblent et nous rassemblent même. Comme un arbre de Noël des musiciens, techniciens et amateurs de musique nantais. Une grande nouba de fin d’année, partagée avec nos partenaires, par des centaines de petites mains bénévoles qui œuvrent dans l’ombre pour un public qui répond présent à chaque fois. Et cette édition 2018 était aussi belle que les autres rien que pour cela. Détonante et drôle avec la reformation du Cri du Cru venu défendre sa réputation de plus mauvais groupe du monde. Remplie d’émotion avec l’hommage appuyé de Valérie et ses River’s Kids à notre copain Twistos. Pop à souhait avec les copains de Gaume. Arty, chic et brute avec les Cabadzi et la complicité des dialogues de Blier. Energique avec les Celtkilt. A fleur de peau avec le voisin bordelais Romain Humeau. Electro pop et rock avec les nantais de Pony Pony Run Run et les marseillais de Nasser. Un spectre large, un plaisir immense. Entièrement façonné avec le coeur. Vivement 2019 !

L’AFFICHE 2019
Graphisme : Jef Aerosol

Jef Aérosol est né à Nantes en 1957. Tiens, une paire de boots… Tout là-haut, une casquette, sourire et lunettes noires. Pas de doute c’est Jef Aérosol. Professeur d’anglais dans une première vie, après un séjour d’une année en Irlande… le démon de la musique en a pris possession… Il s’adonne avec passion au folk traditionnel irlandais aussi bien qu’à l’éternel rock’n’blues… Dans les années 80, entraîné par l’irruption du phénomène punk, par le tourbillon du visuel, du photo-graphisme, une seconde vie démarre. Le pochoir sera son outil de prédilection. Il fait partie de la première génération d’artistes urbains français utilisant ce médium avec Epsylon Point, Blek le Rat et Miss.Tic. Si ses premières oeuvres relèvent du selfie, très vite ses bombes aérosols projetteront sur les murs aussi bien les portraits des grandes figures de la «rock génération», de la vie culturelle que d’anonymes, tous V.I.P. (Very Important Pochoirs). Les images toutes en noirs et gris de Jef Aérosol, c’est le roman d’une époque qui s’écrit. L’une de ses oeuvres emblématiques est le «Sitting Kid», jeune garçon, solitaire et pensif que l’on retrouvera de la Grande Muraille de Chine à Ushuaia, de Londres à New York, accompagné de l’incontournable flèche rouge, signature de l’artiste.

Toutes les infos sur le site : www.lesrockeurs.com