Actualités régionales

Hitler, Michael Jackson, Staline... Les candidatures au prix Nobel de la paix

11 octobre 2019 à 07h45 Par Mathieu LOPINOT
Hitler, Michael Jackson, Staline... Les candidatures au prix Nobel de la paix
Crédit photo : pixabay

On attend, ce vendredi 11 octobre, le prix Nobel de la paix. En près de 120 ans d'existence, il y a eu des candidats plus qu’improbables !!

On retrouve parmi les nominés : Michael Jackson, le chanteur a été proposé en 1998 par des parlementaires roumains. Le président serbe Slobodan Milosevic, plus tard jugé pour génocide. La Fédération internationale de football proposée en 2001. Le ballon rond a "permis d'établir de bonnes relations entre les peuples", faisait valoir le député suédois à l'origine de cette candidature.

On retrouve aussi, pour le prix Nobel de la paix : Adolf Hitler. C’était en 1939, pendant la seconde guerre mondiale, c’est un député suédois qui a proposé Hitler pour le Nobel de la paix.

Dans le même genre, en 1935, Mussolini est proposé par des universitaires allemands. Staline a été dna sla liste 2 fois, en 1945 et 1948.

On peut tous être inscrits au registre des candidats au Nobel. Le comité accepte toutes les candidatures. Les candidatures sont proposées par un jury, 1000 personnes, des parlementaires et ministres de tous les pays, anciens lauréats, certains professeurs d'université, membres actuels et passés du comité Nobel, un peu le gratin de la haute.

Ensuite les 300 nominations sont scrutées, une poignée seulement est retenue. Cette année pour le Nobel, on retrouve dans la liste : Donald Trump et la jeune Suédoise Greta Thunberg, égérie de la lutte contre le changement climatique.