Hélène Thomas : la 1ère femme garde-pêche de Bretagne

9 mars 2017 à 4h36 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

C’était hier la Journée internationale pour les Droits des Femmes…  A Saint-Brieuc, une vidéo de prévention contre le harcèlement de rue a été réalisée par des femmes du centre Clara Zetkin.

Des rassemblements ont aussi eu lieu partout en Bretagne contre les inégalités salariales entre les femmes et les hommes. C’était le cas à Rennes, Brest, Lorient.

Certains domaines, certaines fonctions restent aussi largement réservés aux hommes... mais les choses progressent ! C'est le cas par exemple pour Hélène Thomas, une Morbihannaise de 42 ans. Dans quelques jours, elle deviendra la 1ère garde-pêche en Bretagne, et l'une des rares garde-pêche en France. Il faut dire que la pêche de loisir, 2ème sport pratiqué en France après le football, ne compte qu'une toute petite minorité de femmes. Hélène était d'ailleurs la seule représentante féminine au sein de l'association de pêche de Pontivy, qui compte 1300 membres. Pourtant elle s'est fait une place dans ce monde masculin, parfois même un peu machiste…

Écouter le podcast
 
Hélène Thomas prêtera serment le 24 mars, devant le tribunal de Lorient.