Actualités régionales

Guingamp : Des montres connectées à l'école !

14 octobre 2019 à 08h13 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Yann Launay

C'est une première en France : des montres podomètres ont été distribuées aux élèves de CM1-CM2 à Guingamp, dans les Côtes d'Armor. 15 jours après : on dresse un premier bilan avec Yann Launay.

Des montres podomètres, qui calculent le nombre de pas et la dépense énergétique : c'est ce qu'ont reçu les élèves de CM1 et CM2 des écoles de Guingamp. Une première en France, et une idée du maire de la ville, validée par l'Education nationale. L'objectif est de sensibiliser les enfants à la nécessité de l'activité physique.

MONTRES PODOMETRES GUINGAMP ECOLDE DE LA CHESNAYE 1.jpg (233 KB)

Les 140 élèves de CM1 et CM2 ont leur montre depuis maintenant une quinzaine de jours... alors, l'ont-ils adoptée ? Comment l'utilisent-ils... et combien de pas ont-ils déjà fait ? Quelques réponses recueillies à l'école de la Chesnaye :

Écouter le podcast
"Pour l'instant, j'en ai fait 18 477, j'ai fait 9,23 km, j'ai perdu 399,3 calories... On a une mémoire de 7 jours, et après on marque ça sur un tableau avec la maîtresse... Cela nous permet de faire du sport, de courir, parce qu'en fait on essaye d'avoir plus de pas que les autres..."

A noter que les données sont utilisées en classe, mais il n'y a pas de système de récupération automatique des données sur ordinateur. 100 des 140 montres ont été offertes par un magasin de matériel de sport, et les montres ne seront pas rendues à la fin de l'année scolaire, elles appartiennent désormais aux élèves.

MONTRES PODOMETRES GUINGAMP ECOLDE DE LA CHESNAYE 4 MARYLENE SCHWARTZ.jpg (329 KB)

Pour Marylène Schwartz, directrice de l'école de la Chesnaye et enseignante en CM1-CM2, cette montre est un bel outil pédagogique, qui favorise aussi l'autonomie des enfants :

Écouter le podcast
"Cela ne fait pas partie du matériel scolaire : ils l'amènent s'ils le veulent, ils la portent si ils veulent... On s'en sert en classe, on fait des relevés, en mathématiques, pour faire des tableaux, c'est un support pédagogique pour les marths, pour les sciences : on va travailler sur l'alimentation, les calories. Je crois que pour la majorité des enfants, cela les encourage à bouger plus..."

Le maire de Guingamp est lui-même utilisateur de ce type de montres, et surtout Philippe Le Goff n'a pas oublié ce qu'il a pu constater en tant que professeur de sport :

Écouter le podcast
"En 10 ans de temps, sur un test de 20 minutes, les élèves courent 1 km de moins... c'est lié à nos comportements urbains.. en termes de cardiologie, c'est une bombre à retardement que l'on est en train de préparer... Il fallait que l'on s'empare de cela à l'échelon local, et la montre m'a semblé être un outil intéressant, elle est ludique..."

MONTRES PODOMETRES GUINGAMP ECOLDE DE LA CHESNAYE 3.jpg (536 KB)

Pour Philippe Le Goff, la montre podomètre présente de multiples avantages par rapport à un simple conseil ou à un cours théorique :

Écouter le podcast
"Elle permet à l'enfant d'avoir une échelle de quantification de ce qui est demandé en termes d'activité quotidienne : pour un enfant, c'est une heure et demi d'activité quotidienne... La montre permet de se challenger : on va en faire un petit peu plus pour respecter les 10 000 pas quotidiens.. on va en parler avec ses copains... et on va en parler aussi à la maison..."

Un bilan sera dressé en fin d'année scolaire. D'autres collectivités se montrent intéressées par l'utilisation de ces montres en milieu scolaire.