Guichen : un terrain de foot en noyaux d'olives

9 septembre 2020 à 7h07 par Alexandra BRUNOIS

C'est une première dans l'Ouest, et ce n'est que le deuxième du genre en France : un terrain synthétique recouvert de noyaux d'olives sera bientôt prêt à accueillir les joueurs de foot de Guichen, près de Rennes. Reportage de Yann Launay

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

Les noyaux d'olives concassés remplacent les traditionnelles billes de caoutchouc, soupçonnées de nocivité pour la santé et pour l'environnement. Jean Lemoine, adjoint aux travaux à la mairie de Guichen, nous présente ce matériau naturel alternatif :

Écouter le podcast
"Ce sont des grains qui font entre 0,5 et 2 mm, plus ou moins arrondis, je pense qu'il n'y a aucun problème pour la sécurité des joueurs, en cas de chute, de glissade, il n'y a aucune agressivité à attendre. La provenance des noyaux d'olives est exclusivement française, ils sont garantis sans produits artificiels..."

GUICHEN TERRAIN FOOT SYNTHETIQUE NOYAUX OLIVES CONCASSES.jpg (337 KB)

Un matériau mis au point par l'entreprise Méditerranée Environnement, basée dans le Var, et mise en oeuvre à Guichen par la société vendéenne SportingSols. Ces fragments de noyaux d'olives entourent les brins d'herbe synthétiques, pour les maintenir droits et mieux résister au piétinement. A Guichen, 60 tonnes de noyaux d'olives concassés viennent d'être étalés sur le terrain. C'est un peu plus cher que les billes de caoutchouc issues de pneus recyclés, mais les noyeaux d'olives ne libèrent pas de substances chimiques :

Écouter le podcast
"Les billes de caoutchouc se retrouvent dans les chaussures des enfants, dans les chaussettes, et donc dans les machines à laver, et peuvent aller jusque dans les réseaux d'eaux usées... Aujourd'hui, on a un nouveau procédé qui voit le jour, on veut saisir l'opportunité, pour préserver la santé de nos joueurs, de nos habitants, et éviter, par grande chaleur, les mauvaises odeurs éventuelles dégagées par le caoutchouc..."

GUICHEN TERRAIN FOOT SYNTHETIQUE NOYAUX OLIVES ADRIEN LE BELLEC ET JEAN LEMOINE.jpg (546 KB)

Ce terrain sera le deuxième en France, après la Ciotat, dans les Bouches du Rhône, mais Guichen aura le premier terrain homologué pour les compétitions régionales. Un terrain très attendu par les club de foot de Guichen et ses 550 licenciés... même si le club reconnaît avoir eu quelques réserves, face aux noyaux d'olives concassées, comme le reconnaît Adrien Le Bellec, co-président du FC Guichen :

Écouter le podcast
"On ne peut être que pour, cela va dans le sens de l'environnement, de la santé... Notre doute à nous, c'était qu'on était les premiers à avoir ce type de terrain, et on s'est dit : si cela ne fonctionne pas, qu'est-ce qui va se passer ? La crainte, c'était surtout que les joueurs, en jouant dessus, ne s'écorchent en tombant, et aussi le manque de souplesse : les conséquences pour les articulations... C'est pour cela que je me suis déplacé à La Ciotat, où j'ai vu des jeunes de 10 ans s'entraîner dessus, j'ai vu des éducateurs, entraîneurs, sur place, et tous en étaient contents et fiers, donc c'était rassurant..."

Le terrain de Guichen sera bientôt prêt. Premiers matchs prévus à la fin du mois de septembre. D'autres municipalités de l'Ouest ont déjà passé commande, pour un terrain synthétique à remplissage en noyaux d'olives : c'est le cas de Baud, dans le Morbihan, de Mouzillon, en Loire-Atlantique, et de Cholet, dans le Maine-et-Loire.