Pays de la Loire

Guénaël Boutouillet, et sa valise remplie de livres !

16 octobre 2018 à 07h54 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Pixabay

Plus de 560 romans parus à la rentrée de septembre, difficile de faire un choix. Un ligérien vous y aide. Rencontre signée Fabien Gonzalez.

La rentrée littéraire, avec plus de 560 romans parus en septembre, et pour faire un choix forcément difficile, Hit West vous parle ce mardi de cette initiative originale, portée par Guénaël Boutouillet. Cet auteur, critique et formateur… se balade depuis 3 ans maintenant dans l’Ouest avec une valise remplie de 50 romans.

Après Guérande la semaine passée, il passera par Réaumur aujourd’hui ce mardi. Dans quel but ? il répond à Fabien Gonzalez.

Écouter le podcast

"L'idée pour ma part est de sortir de la valise des choses qui soient déjà parfois très reconnues, repérées par d'autres et d'autres pas du tout... et de le faire pas tout à fait au hasard, mais en demandant au public présent de, je ne dévoile pas toutes les cartes, mais de me demander tel ou tel type de livres disons et j'essaye de trouver ce qui correspond dans ma valise, et de là j'en parle du livre, et on en discute."

Ses critères de sélection des livres sont multiples.

Écouter le podcast

"Evidemment ce serait long de déterminer tous les critères, mais quand même (il faut qu'il y ait) une qualité d'écriture, une bonne tenue des livres, qu'il y ait quelque chose d'artistique dedans, et une grande diversité de thèmes, d'approches, et pour cela je me donne quelques critères objectifs, qui sont la parité : il y a autant d'auteurs, hommes que femmes ; une parité français - étranger aussi, et puis une diversité d'éditeurs. Il y aussi bien des maisons d'édition très connues comme Grasset, Gallimard ou Le Seuil, que des toutes petites maisons, comme les québecois de "La peuplade" cette année, ou les éditions "Aux forges de Vulcain", et puis j'ajoute des critères subjectifs, c'est à dire : est-ce que le livre me plait, est-ce qu'il y a dans ce livre quelque chose qui m'intéresse assez pour avoir envie d'en parler, et d'en parler plusieurs fois."

Une interview de Fabien Gonzalez dans le cadre de l’émission « Sur place ou à emporter », entre midi et 14h sur hit West.

Vous trouverez la liste des 50 livres qu’il transporte dans sa valise et des infos complémentaires sur son blog rentrez.wordpress.com !

Ses prochaines dates

Guénaël Boutouillet sera ce mardi à la Médiathèque de Réaumur, avant celle d’Angers jeudi (la médiathèque Toussaint). Il reviendra en Vendée, à Challans le 10 novembre et à Saint-Jean-de-Monts le 24, puis il ira en Loire-Atlantique le 7 décembre à Haute-Goulaine et en janvier à St-André des Eaux.