Grève : les perturbations en Bretagne

22 mars 2018 à 4h58 par Alexandra BRUNOIS

Prenez vos précautions⬦ la galère est annoncée ce jeudi. C'est une journée d'action nationale dans la Fonction Publique et avec elle son lot de perturbations !

HIT WEST

Dans les écoles chez les profs mais aussi dans les cantines et accueils périscolaires


A Rennes, une école est fermée aujourd’hui : l’école Mauconseil. La crèche Rostand elle est fermée pour la journée.
Un service minimum est mis en place seulement pour les enfants de 2 à 6 ans à Brest. Ça se passe de 8h30 à 17h au centre de loisirs de Menez Paul. Pas de restauration, ni garderie à Pennanguer à Quimper.
Un service minimum est mis en place dans 15 écoles maternelles et primaires à Lorient. C’est le cas notamment à Bois Château et Nouvelle-Ville. Pas de restauration, ni garderie par exemple à l’école La Madeleine à Vannes.
A Rennes, 15 restaurants scolaires seront fermés demain midi... ça sera le cas à André Chédid et Camille Claudel Dans 57 écoles, les parents devront fournir un pique-nique.
Pas de cantine dans 14 établissements à Saint-Brieuc… exemple dans les écoles Balzac, Ropartz et Dollo.










Galère aussi sur les rails et dans les airs… avec la grève à la SNCF et chez Air France


La SNCF prévoit en Bretagne seulement 2 TGV sur 5 et 1 TER sur 2. Les trains entre Morlaix et Roscoff ne circulent pas par exemple aujourd’hui. Comptz 4 TER sur 5 entre Rennes/Redon et Quimper. Les Quimper/Brest eux sont remplacés par des cars... tout comme les Dol/Dinan/Saint-Brieuc.







Du côté du ciel… 40 vols sont annulés au départ et à l’arrivée de vos aéroports bretons. Exemple à Brest des vols en direction de Paris Orly à 8h10 et de Lyon St-Exupéry à 10h20 et des Lorient/Paris de 6h35 et de 17h50 ou encore des Rennes/Toulouse de 6h30 et Rennes/Marseille de 18h35.


DES CORTEGES EN BRETAGNE


Des défilés eux sont prévus un peu partout en Bretagne… avec une quinzaine de manifestations.
4 cortèges dans le Finistère à 10h30 place de la Liberté à Brest, place de la Résistance à Quimper, place des Otages à Morlaix et place des écoles à Quimperlé.
3 défilés dans le Morbihan à 10h30 devant la Maison des syndicats à Lorient, devant la gare à Vannes et au Palais à Belle-Ile.
3 mobilisations dans les Côtes d’Armor… à 10h30 parc des Promenades à Saint-Brieuc et 11h à Lannion et Dinan.
4 manifs en Ille-et-Vilaine à 10h30 esplanade Charles de Gaulle à Rennes et devant la médiathèque à Saint-Malo, à 17h30 place Aristide Briand à Fougères et sous-préfecture de Redon. Conséquences à Rennes : les lignes de bus Star desservant le centre-ville seront déviées entre 11h et 14h. Le métro lui circulera normalement.