Pays de la Loire

Grève : Les parents d’élèves s’organisent

10 décembre 2019 à 11h08 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : Hit West

Nouvelle journée d’action ce mardi 10 décembre contre le projet de réforme des retraites et nouvelles perturbations au sein des établissements scolaires. Nous sommes allés à la rencontre de parents d’élèves, qui s’organisent comme ils peuvent.

A Nantes lundi soir, devant l’école primaire Sully, les parents apprennent sur une affichette que le périscolaire du midi et du soir ne seront pas assurés le lendemain, mardi 10 décembre ; Ce sera le quatrième jour de perturbations au sein de cet établissement scolaire depuis le début de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites.

Écouter le podcast

"On a trouvé une solution avec d’autres parents d’élèves, nous on va faire le midi, d’autres l’après-midi, enfin voilà, on bricole avec les autres parents. La semaine dernière il y a déjà eu 2 fois, il y a eu une journée sans école, et le vendredi, pas de périscolaire pour le primaire. Je comprends les revendications par contre c’est un peu compliqué en terme d’organisation surtout si ça se prolonge, parce qu’on n’a pas de relai…"

Embêtant...

Il y a ceux qui ne travaillent pas, ceux qui travaillent de chez eux ou ceux qui ont pris quelques heures… Un brin fatalistes, les papas et les mamans s’organisent comme ils peuvent, reconnaissent la contrainte, avec une certaine philosophie.

Écouter le podcast

"Ah oui c’est embêtant. Après, c’est juste aussi. C’est compliqué pour chaque parent mais bon, c’est comme ça on n’a pas trop le choix. C’est d’être prévenus à 4H30 pour le lendemain, quand on n’a personne autour de soi c’est compliqué je pense donc on s’organise avec d’autres parents. On s’entraide. On se rend compte qu’il y a de l’entraide. Voilà le côté positif des choses ! Donc c’est bien…"

Mais nécessaire ?

A l’école maternelle à côté, les perturbations ne sont pas les mêmes. Ici c’est le périscolaire du matin qui ne sera pas assuré… Et encore une fois, les parents l’apprennent sur le tard !

Écouter le podcast

"Pas d’accueil périscolaire le matin… Comme aujourd’hui ! Est-ce que c’est compliqué ? Pour moi non. Mais c’est le hasard. Le soir c’est un peu plus compliqué mais bon, tout le trouve sa petite organisation... Si ça ne dure pas trop longtemps, c’est gérable. C’est sur la durée que c’est plus compliqué… Moi j’ai la chance d’avoir une solution de repli, mais je suis favorable au motif de la grève. Ce n’est pratique pour personne mais c’est bien que le mouvement soit suivi."

Pour tout renseignement à Nantes : https://metropole.nantes.fr/greve-ecoles

Aujourd’hui, le cortège de la manifestation doit s’élancer à 11H à Ancenis et à Chateaubriant, à 14H à Nantes, à 14H30 à Saint-Nazaire. Le premier ministre doit quant à lui annoncer les détails de la réforme demain, mercredi.