Grève : les chiffres de la mobilisation dans l'Ouest

20 mars 2019 à 4h40 par Alexandra BRUNOIS

Pour répondre à l'urgence sociale : c'était le leitmotiv de cette journée nationale de mobilisation dans le privé comme dans le public. Le détail des perturbations dans l'Ouest.

HIT WEST

Pour plus de pouvoir d’achat et la défense des services publics… Hier en France, la mobilisation a rassemblé 131 mille personnes selon le Ministre de l’Intérieur, 350 mille pour la CGT… et notamment de nombreux enseignants.

En Bretagne, une quinzaine de manifestations ont eu lieu. On dénombrait 4 000 manifestants à Rennes où quelques tensions se sont déroulées entre service d’ordre syndical et des jeunes qui voulaient s’imposer en tête de cortège. Ils étaient 2 000 à Lorient, 1 500 à Brest, un millier à Saint-Brieuc, 750 à Quimper, 300 à Morlaix, Saint-Malo et Lannion, 200 à Quimperlé, 150 à Vannes, Fougères et Carhaix, une centaine à Redon et une cinquantaine à Guingamp.

En Pays-de-la-Loire, 3 700 personnes ont défilé dans les rues de Nantes selon la police, 5000 selon les syndicats. Ils étaient un millier dans les rues de St-Nazaire et un peu plus de 2 000 à Angers, 550 à la Roche sur Yon ; 200 personnes à Cholet, dans le cadre de la journée nationale d’action. 

Conséquences : des perturbations ont eu lieu dans les administrations, transports et école de vos enfants.

EN PAYS DE LA LOIRE

Prenez vos précautions ce matin, avec l’appel à la grève lancé aujourd’hui dans les transports et les écoles notamment. Si la Sncf annonce un trafic quasi normal, même sur les TER, ça s’annonce plus compliqué dans les bus et les trams à Angers et Nantes, un peu moins nombreux que d’habitude pour un jour en semaine.

Transports qui seront perturbés aussi par les cortèges. Rdv est donné à 10h ce matin au rond-point Mac Do de Trignac ; à 14h place Leclerc à Angers et dès 13h30 à Nantes avec un défilé vers le Château, la Préfecture et qui reviendra vers l’Esplanade des Machines en passant par le Cours des 50 otages et le pont Anne de Bretagne. Manif à la Roche sur Yon, le cortège s’élancera à 14h de la place Napoléon ; manif à 10h30 ce matin à Cholet au départ de la place Travot, ainsi qu’à Saumur et à Segré.

Notez que dans cette journée de revendications multiples, la municipalité de Rezé se range aux côtés des enseignants et des parents opposés au projet de loi du ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer. Le projet « école de la confiance », le mal nommé selon le communiqué de la mairie de Rezé, parce qu’il remet en cause le cadre de l’école républicaine, avec la disparition notamment des directeurs d’école, ainsi que le statut des personnels.

EN BRETAGNE

A Rennes par exemple, la grève s’annonce très suivie dans les écoles, dont 20 sont totalement fermées ce mardi C'est le cas de l'école élémentaire Andrée-Chedid ou encore de celle Camille-Claudel. Seuls 23 accueils du matin seront ouverts sur les 83 écoles. L’accueil du soir sera assuré dans 48 écoles. La cantine elle sera par ailleurs fermée dans 30 écoles et dans 23 autres, il faudra apporter un pique-nique. Dans les 30 dernières, le repas sera fourni comme un jour normal. La Ville de Rennes mettra en place un service minimum d’accueil dans 44 écoles. 11 crèches elles seront ouvertes normalement et 6 partiellement (Alain Gerbault, Papu, Tannou, Marie-Curie et Françoise Dolto).

A Brest, cet accueil se déroule dans les 4 centres de loisirs municipaux. Aucun service périscolaire et cantine par exemple à l’école maternelle et élémentaire Dukas.

A Lorient, une école est fermée ce mardi. Il s’agit de l’école maternelle Kerfichant. Il n’y aura également pas de cantines dans 12 écoles de la ville dont Keroman et Le Manio et dans 5 autres, les enfants devront venir avec leur pique-nique.

Dans les transports
De nombreuses lignes de bus sont susceptibles d’être perturbées sur le réseau Star à Rennes : C1 - C2 - C3 - C4 - C5 - C6 - 9 - 11 - 12 - 13 - 14 - 31 - 32 - 34 - 36 - 40 - 41 - 44 - 50/150 - 53/153 57/157 - 59/159 - 203 - 207 - 214 et Ker Lann Express. Les prévisions de trafic sur www.star.fr et sur l’appli Star. Le métro et toutes les autres lignes de bus circuleront normalement.

Plusieurs cortèges sont prévus en Bretagne.
Dans le Finistère : à 10h30 place de la Résistance à Quimper, place de la Liberté à Brest et à Coat Ker à Quimperlé, à 11h place des Otages à Morlaix et Place du Champ de Foire à Carhaix.
Dans le Morbihan : à 10h30 à Cosmao Dumanoir à Lorient, zone du Prat à Vannes et au port du Palais à Belle-Ile.
Dans les Côtes d’Armor : à 10h30 Parc des Promenades à Saint-Brieuc, 11h30 Parking de la Poste à Lannion, 15h place de la Résistance à Dinan et 17h parvis de la gare à Guingamp.
En Ille-et-Vilaine : à 10h esplanade Charles de Gaulle à Rennes et place Saint-Vincent à Saint-Malo, 17h devant la sous-préfecture de Redon et 17h30 place Aristide Briand à Fougères et à la gare de Vitré.