Grève des fonctionnaires : les perturbations prévues en Bretagne

21 mars 2018 à 7h21 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

Prenez vos précautions… la galère est annoncée pour demain. C’est une journée d’action nationale dans la Fonction Publique et avec elle son lot de perturbations !

DANS LES ECOLES

Dans les écoles, un service minimum sera mis en place quand le taux de grévistes atteindra les 25%.
A Lorient, ça sera le cas dans 15 écoles maternelles et primaires… comme à Kerfichant, Bois Château et Nouvelle-Ville.
A Quimper, un service minimum est mis en place dans 6 écoles demain… à Kerjestin, Paul-Langevin ou encore Victor Hugo. Il faut inscrire vos enfants pour pouvoir en bénéficier. Rendez-vous en mairie aujourd’hui de 9h à 18h ou appeler le 02 98 98 89 81.
A Brest, un service minimum d’accueil est prévu de 8h30 à 17h demain seulement pour les enfants de 2 à 6 ans. Ça se passe au centre de loisirs de Menez-Paul. Inscriptions sur place demain entre 8h30 et 9h.
A Rennes, 56 écoles sont concernéspar le Service Minimum d'Accueil... mais une seule école sera fermée. Il s'agit de celle de Mauconseil.


Conséquences aussi : il y aura des perturbations dans les cantines et accueils périscolaires demain. Pas de restauration, ni garderie par exemple dans les groupes scolaires Keroman et Kerfichant à Lorient et Pennanguer à Quimper. A Rennes, 15 restaurants scolaires seront fermés demain midi... ça sera le cas à André Chédid et Camille Claudel Dans 57 écoles, les parents devront fournir un pique-nique.

A LA SNCF

Les cheminots manifesteront notamment contre la réforme de la SNCF ce jeudi. Une grève qui va fortement perturber les TGV Bretagne.
6 TGV direct sont par exemple supprimés demain entre Brest et Paris, 2 trains Brest/Paris avec correspondances également, 4 autres TGV maintenus eux affichent déjà complet.
A Rennes même topo… 11 TGV sont complet pour demain entre la capitale bretonne et Paris, 13 autres ont été supprimés.
La SNCF conseille donc aux usagers d’annuler ou reporter leur voyage. Plus de précisions sur les prévisions dans la journée sur sncf.com

DANS VOS AEROPORTS

Des vols d’Air France et ses filiales sont par ailleurs déjà annulés dans vos aéroports bretons… 5 vols au départ de Brest. Exemple du Paris Orly de 8h10 et du Lyon St-Exupéry de 10h20. 3 vols au départ de Rennes comme le Rennes/Toulouse de 6h30 et le Rennes/Marseille de 18h35.

L’alternative contre la galère ? Les « cars Macron » Isilines, Ouibus ou encore Flixbus ou les sites de covoiturages comme Blablacar… déjà pris d’assaut par les voyageurs !