Grève dans la Fonction publique : perturbations et manifs en Pays de la Loire

22 mars 2018 à 3h01 par Dolorès CHARLES

Les drapeaux des syndicats de sortie aujourd'hui, pour la journée d'action nationale des fonctionnaires. Le point sur les perturbations et les manifestations en Pays de la Loire.

HIT WEST
Crédit: Dolorès Charles

La Fonction Publique va crier son mal-être dans les rues de Nantes, d’Angers ou de St-Nazaire. Parmi les revendications, plus de pouvoir d’achat et le refus du Plan Cap 22, qui prévoit notamment un recours accru aux contractuels et la mise en plan d’un plan de départs volontaires chez les fonctionnaires.


Départ des défilés entre 10h et 14h30


A Nantes, le cortège qui partira de la place s’annonce fourni avec des fonctionnaires, des étudiants en lutte contre la sélection à l’entrée de l’Université, des cheminots contre la réforme de la SNCF, et des postiers également… La section syndicale CGT Nantes Bretagne appelle les facteurs à manifester contre la casse du service public postal. RDV à 10h30 à la croisée des tramways (Commerce).


RDV aussi à la gare de St-Nazaire à 10H. A Angers, les personnels du CHU rejoindront la manif des fonctionnaires, au départ à 10h30 de la place Leclerc. Les syndicats de l’hôpital dénoncent le plan d’économies de 6 millions lancé par la direction. Un plan qui pourrait conduire à la suppression de 150 à 200 postes. Départ des défilés à 10h30 de la place Travot à Cholet, où la CGT Michelin appelle à manifester, et à 14H de la gare de la Roche-sur-Yon.


Une délégation syndicale sera reçue par le Préfet de la Mayenne à Laval ce matin. Le cortège partira à 14H30 place du jet d'eau pour terminer devant la Préfecture.


Les perturbations à venir


Cette journée d’actions va entraîner de nombreuses perturbations principalement dans les transports et les écoles publics. A La Baule, Angers, Nantes ou St Nazaire, un service d’accueil est mise en place par les Villes, dans les établissements où 25% des enseignants se sont déclarés en grève. C’est le cas à l’école maternelle des Pléiades, à la Baule (une enseignante sur 3, 33%). Sur 28 classes (donc 28 enseignants) du 1er degré, seuls deux enseignants sont grévistes. A Angers, les élèves des classes fermées seront accueillis à l’accueil de loisirs du Hutreau, ou à l’accueil de la Claverie. A Saumur, une garderie et un service de restauration scolaire seront assurés à « l’Ile des Enfants », rue du Chemin Vert. La Ville de Nantes ouvrira aussi un centre pour l’accueil des enfants de 8h30 à 17h30.


A La Roche, les services de restauration, les accueils et les activités péri-éducatives pourront être perturbés, voire supprimés. Les familles ont été informées par SMS de la situation dans leur école. Deux structures accueilleront les enfants : l’espace Jacques-Golly, et la Maison de quartier de la Vallée-Verte. Enfin à St-Nazaire, la restauration scolaire et l'encadrement des enfants pendant l'accueil périscolaire (APS) et/ou la Pause midi et/ou le TPE ne pourront pas être assurés dans certaines écoles. 


Les liaisons ferroviaires impactées en Pays de la Loire




Du côté des circulations, c’est compliqué sur les lignes TER et TGV (2 sur 5 en moyenne dans la région). Comptez 3 trains sur 10 sur la ligne Nantes / St Nazaire / Le Croisic, idem sur la ligne Angers / Cholet, et un train sur 2 sur la ligne Nantes / La Roche / Les Sables.



Les réseaux de transports en commun


Pour les bus et tramway, le trafic sera perturbé à la TAN dans l'agglomération nantaise, particulièrement entre 9H30 et 14H, et sur le réseau Lila, où les terminus des lignes suivantes seront modifiés de 9H30 à 17h :
• Ligne 10, 10 E et 11 (Guéméné-Derval-Nozay-Plessé-Blain-Héric-Nantes) : arrêt des lignes au CARDO. 
• Lila Premier : arrêt de la ligne au CARDO.
• Ligne 20-59 (Savenay-Nantes) : arrêt des lignes à BEAUSEJOUR.
• Ligne 71 (Blain-Nantes) : arrêt de la ligne à BEAUSEJOUR.
• Ligne 50 (Savenay-Nantes) : arrêt de la ligne à FRANÇOIS MITTERRAND.
• Ligne 46-60 (Saint Mars la Jaille-Nantes) : arrêt des lignes à HALUCHERE.
Les autres lignes du réseau Lila, le réseau Lila scolaire et Lila à la Demande fonctionneront normalement.




A Angers, le réseau de tram et de bus Irigo sera impacté par la manif du matin. Sur la Presqu’île, la Stran n’indique pas de perturbation sur son réseau (sur son site). Pas de difficultés annoncées non plus sur les réseaux CholetBus, TUL à Laval et Impuls'Yon, dans l'agglomération yonnaise. 




Une vingtaine de vols annulés à Nantes-Atlantique


A l’aéroport de Nantes, enfin, une vingtaine de vols est annulée ce jeudi. Au total, 25 vols entre 6h15 et 21h20 à destination de Montpellier, Madrid, Bordeaux, Pau, Rome, Fez ou bien l’aéroport Paris Charles de Gaulle. Attention, chez Air France, la grève continue demain, et (elle) démarre à la SNCF pour 3 mois le 3 avril. Une grève en pointillé, 2 jours sur 5 en semaine.