Grandes marées, vigilance en Vendée : Jean-Benoît Albertini

19 février 2015 à 3h42 par La rédaction

HIT WEST
Les grandes marées dans l’Ouest, avec un coefficient de 109 à 113 aujourd’hui, et jusqu’à 118 demain. Restez prudents si vous faites une sortie en mer ou à l’approche du littoral. Consultez les horaires de marée avant de partir, prenez un téléphone avec vous ou prévenez vos proches de votre sortie.

En Vendée, département meurtri il y a maintenant 5 ans par la tempête Xynthia, Etat et collectivités locales surveillent de près la météo. Depuis le drame, un plan digues a été lancé et il est presque achevé. 4,7 millions d’euros ont été investis dans la construction et l’entretien des ouvrages en 2014, 11 millions le seront en 2015, mais la vigilance reste de mise. Jean-Benoît Albertini, le préfet de Vendée, avec Charlotte David.

Depuis 2010, les PCS pour Plans communaux de sauvegarde ont été généralisés en Vendée. Ils seront activés dans chaque commune en cas de risque de submersion. Ecoutez les précisions de Laurent Boudelier, maire de St Hilaire de Riez avec Charlotte David.

A Saint-Nazaire, la Ville lance un dispositif de veille spécifique sur les zones inondables comme la zone de Méan : mise en place de barrières interdisant le stationnement ainsi qu’une pompe, et envoi de messages d’alerte aux riverains. La jetée de Saint-Marc sur mer sera interdite d’accès. Déambulation et circulation sur le front de mer pourraient également être interdites en fonction de la situation.