Actualités régionales

Grande America : le littoral ligérien sous vigilance

15 mars 2019 à 05h52 Par Katell LAGRE / Dolorès CHARLES
Crédit photo : Hit west (archives)

La Charente et la Gironde sont en pré-alerte. La Loire-Atlantique et la Vendée en vigilance face à la marée noire qui approche.

Les deux nappes d'hydrocarbures repérées, et qui se sont échappées du cargo italien « Grande America », pourraient toucher les côtes dimanche ou lundi. La Nouvelle Aquitaine en priorité, mais les Pays de la Loire pourraient aussi être concernés par cette marée noire. Par précaution, les préfectures de Loire-Atlantique et Vendée ont placé les services concernés en phase de vigilance et transmis des consignes aux maires des communes littorales : nettoyage préventif, surveillance renforcée des plages et des abords des ports, notamment.

Il a également été demandé aux maires de se tenir prêts à interdire l'accès au public des plages en cas d’arrivée imminente d’une pollution, et de prendre en photo les plages, en vue d'une éventuelle poursuite judicaire pour indemnisation.

"Je préfère qu'on se prépare sur une portion assez large du littoral"

Déclaration de François de Rugy, le Ministre de la transition écologique qui était à Brest hier pour coordonner les interventions après le naufrage du Grande America. Les côtes de la Charente et de la Gironde sont particulièrement menacées par la pollution aux hydrocarbures mais "ça peut aller peut-être jusque dans les Landes comme ça peut remonter au nord jusqu'à la Vendée" a prévenu le Ministre. Le cargo italien a sombré mardi à 330 kilomètres à l'ouest de la Rochelle.

L'Argonaute, le navire anti-pollution, qui a appareillé de Brest, est arrivé sur zone. La préfecture maritime a également fait appel au Sapeur, un autre bâtiment d'intervention et d'assistance. De son côté, l'agence européenne pour la sécurité maritime va affréter un autre navire anti-pollution. L'armateur italien du Grande America a aussi mobilisé un remorqueur, l'Union Lynx pour tenter de récupérer des déchets et conteneurs qui pourraient dériver à la surface.