Gooo pour la vaccination contre le Covid-19

27 décembre 2020 à 16h50 - Modifié : 27 décembre 2020 à 17h04 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit: pixabay

C'est le début de la vaccination contre le Covid-19 en France et dans l'Union Européenne ce dimanche. Arrivées hier, les doses du vaccin Pfizer / BioNTech anti-Covid-19 ont été dirigées vers deux EHPAD à Sevran et Dijon.

La vaccination a démarré aujourd'hui en France : les première doses ont été injectées ce dimanche à des résidents de quelques services gériatriques, et à des soignants de Seine-Saint-Denis (Sevran) ou de Côte-d'Or (Dijon), et le vaccin va être acheminé dans les Ehpad et les établisements de soins de longue durée, pour vacciner les personnes les plus vulnérables et âgées comme le personnel. Une première étape qui devrait prendre un à deux mois, avant un élargissement progressif à la population. Et vous, êtes-vous prêts à vous faire vacciner ? Quelques réponses recueillies dans l'Ouest par Yann Launay :


Écouter le podcast


"J'ai l'intention de me faire vacciner, mais pas dans les premiers... Comme c'est tout nouveau, je préfère avoir un peu de recul (...) Honnêtement, non, je ne pense pas me faire vacciner, parce que pour moi c'est un vaccin qui a été fait très rapidement, je ne sais pas ce qu'il y a dedans, je n'ai pas confiance..(...) Je ne suis pas trop dans les délires de conspiration, personnellement je crois en la médecine et je crois en la science, donc je me ferai vacciner sans doute prochainement, si je le peux (...) De toute façon, on aura besoin de se faire vacciner à un moment donné si on veut voyager, et puis si le virus reste des mois et des mois et qu'on s'en sort pas, ce sera la seule solution..."






La pandémie a fait plus de 1,75 million de morts dans le monde depuis un an sur plus de 80 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi par l'AFP ce matin. Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (331.916) et de cas (près de 19 millions) devant le Brésil et l'Inde, mais en proportion de leur population ces pays sont moins endeuillés que des états européens comme la Belgique, l'Italie, l'Espagne ou le Royaume-Uni. Le coronavirus en France a fait plus de 60 000 morts dans les hôpitaux et EHPAD.






Pourquoi aujourd'hui ?


Ce dimanche marque le début de la campagne de vaccination dans toute l'Union européenne, un 27 décembre pour 27 pays... et puis c'est aussi l'anniversaire de la naissance de Louis Pasteur, à l'origine entre autres de la découverte du vaccin contre la rage. Pour rappel, le vaccin anticovid-19 est intégralement pris en charge par le système de santé français.