Google ouvre son premier atelier numérique à Rennes

8 juin 2018 à 13h25 par Katell LAGRE / Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

C'est une première en France : Google ouvre son premier atelier numérique à Rennes.

Un espace de 200m² installé en plein centre-ville. Un espace ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h, un espace gratuit et ouvert à tous, où une dizaine de "coachs Google" proposeront des formations au numérique.

Alors à quoi ressemble cet atelier, et que pourra-t-on y faire précisément ? Petite visite guidée avec Céline Boisson, responsable des Ateliers numériques chez Google France :

Écouter le podcast
"Quand vous entrez, vous avez un espace de démonstration, avec des innovations locales : on va avoir tout le mois trois strat-up rennaises qui vont faire des démonstrations produits. On a aussi quelques démonstrations produits Google. Ensuite , en continuant, vous avez un espace auditorium, où auront lieu des conférences inspirantes deux fois par jour, comme par exemple "apprendre à gérer son énergie au travail", "apprendre à créer son profil Linkedin". Et ensuite, au fond, vous avez une salle fermée avec des ordinateurs connectés, pour des ateliers pratiques, plusieurs fois par jour, et à l'étage, vous avez un espace plus privé, pour avoir des conseils personnalisés avec des coachs Google.."


Un atelier pour se former au numérique, quel que soit son âge ou son profil : l'atelier se veut véritablement ouvert à tous :

Écouter le podcast
"Ce sont des formations qui ne sont pas seulement ouvertes aux entrepreneurs, mais aussi aux familles, aux chercheurs d'emploi, aux étudiants, aux enfants, aux adolescents. Le jour où l'on aura réussi, c'est le jour où les gens n'auront plus peur du numérique, qu'ils le verront comme une opportunité et quelque chose qu'il faut savoir maîtriser.."

Un atelier financé par Google mais conçu en partenariat avec les collectivités, avec des associations, avec l'université. Des structures qui oeuvrent déjà pour le démosratisation des outils numériques.. alors pourquoi un "Atelier numérique Google" ? La réponse de Sébastien Missoffe, directeur général Google France :

Écouter le podcast
"En ce moment en France, des entreprises ont besoin de talents pour développer leur activité à l'heure du numérique, et ont du mal à trouver ces talents. Depuis 6 ans, nous avons lançé une démarche pour aller à la rencontre des Français et participer à la formation. On a vu qu'il y a avait un immense appétit, mais que cela prenait du temps, que ce n'est pas juste en venant une fois par an quelques heures que l'on aura un véritable impact..."


Trois autres Ateliers numériques Google verront le jour dans les mois qui viennent en France : avec cette démarche, le géant du net cherche-t-il à valoriser son image ? La réponse de Sébastien Missoffe :

Écouter le podcast
"Le vrai sujet, c'est un sujet de responsabilité collective : pour beaucoup de Français, Google est la porte d'entrée à internet. C'est une fierté mais c'est aussi une responsabilité, celle d'avoir une dimension d'inclusivité, de ne laisser personne au bord de la route.."

Les formations gratuites à l'utilisation d'un ordinateur, à l'utilisation d'internet, sont depuis longtemps proposées par des collectivités, par l'Etat, par des associations, alors quel regard les élus portent-ils sur cette initiative privée ? La réponse d'Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole :

Écouter le podcast
"Il faut que toutes les forces se rassemblent, sur ces enjeux-là : l'Etat, les collectivités, les acteurs privés, il ne faut pas s'opposer les uns aux autres, il faut agir avec la même exigence : c'est un enjeu démocratique, les technologies du numérique doivent être partagées par tous.."

L'Atelier numérique Google ouvre ce samedi, au 11, rue de la Monnaie, à Rennes. Le programme pour les jours qui viennent est déjà en ligne, vous pouvez vous inscrire à une formation en tapant g.co/ateliernumrennes.

Reportage de Yann Launay.