Golden Globe : Randmaa arrive samedi

5 mars 2019 à 6h17 par Dolorès CHARLES

La 3ème marche du podium pour Uku Randmaa, attendu ce samedi aux Sables-d'Olonne, ville départ et arrivée de la course au sextan.

HIT WEST
"One and All" le Rustler 36 de Randmaa
Crédit: Golden Globe Race

En voile, on attend le troisième de la Golden Globe Race ce samedi aux Sables-d’Olonne. Le marin estonien Uku Randmaa, désormais à 600 milles de la ligne d’arrivée, est attendu à port Olonna en milieu de journée. Il prendra la 3ème place de la course en solitaire autour du monde, sans assistance technologique, à l'ancienne comme dans les années 60. Une course partie le 1er juillet dernier.

Le vainqueur, le français Jean Luc Van den Heed est arrivé fin janvier, suivi quelques jours après par le jeune néerlandais Mark Slats. Uku Randmaa, le navigateur estonien a bénéficié des faveurs des dieux du Vent la semaine dernière et, après avoir parcouru plus de 130 milles par jour, il est à 600 milles de la ligne d’arrivée. Son retour est très attendu, d'autant qu'il ne compte plus beaucoup de vivres à bord après quelque 250 jours de navigation.

Istvan Kopar, l’Américano-Hongrois, le 4ème de la GGR, devrait finir le 18 mars, laissant le dernier skipper de la GGR en mer derrière lui : Tapio Lehtinen que l’on n’attend pas avant début mai. Ils étaient une dizaine (18) de marins au départ.

Cérémonie des prix le 22 avril

La remise des Prix de la GGR 2018 est fixée au 22 avril, le jour même où Sir Robin Knox-Johnston a terminé le premier tour du monde à la voile en solitaire et sans assistance, il y a 50 ans.
Au programme des festivités en ce lundi de Pâques : Conférence de Presse et Interviews privées avec les skippers de la GGR 2018, annonce et présentation des skippers inscrits à la GGR 2022 et de la publication tant attendue d’une étude technique par Sir Robin Knox-Johnston sur les leçons tirées des mauvaises conditions météorologiques et sur les techniques de survie par gros temps utilisées par les skippers lors de la course de 2018.

Il sera aussi possible de naviguer à bord de Joshua, le fameux bateau de Bernard Moitessier de la Golden Globe Race de 1968/9 : départ de Port Olona pendant tout le week les 20/21/22 April, sorties organisées par les Amis du Musée de La Rochelle.

Notez par ailleurs que le voilier du vainqueur de la course au sextan Jean-Luc Van Den Heede est vendu. Les nouveaux propriétaires ont acheté le Rustler 36 en vue de la prochaine édition de la course.