Gilets jaunes : le gouvernement appelle à ne pas manifester !

13 décembre 2018 à 7h12 par Alexandra BRUNOIS

Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, a annoncé ce matin sur C News que le gouvernement appelait les gilets jaunes à ne pas manifester samedi. La mobilisation se poursuit pourtant dans l'Ouest.

HIT WEST

Conséquences de l'attentat de Strasbourg mardi soir, le gouvernement appelle les gilets jaunes à « être responsables » à « ne pas manifester » samedi… Mais, il n'a pas décidé d'interdire les rassemblements. Une grande marche citoyenne et départementale est notamment prévue samedi à partir de 13h30 à Brest. Une marche citoyennes ést également prévue samedi matin à Douarnenez. Rendez-vous donné à 10h devant le Trésor Public. A Nantes, les gilets jaunes doivent manifester place du Commerce, samedi à 13h.

La transition écologique, la fiscalité, les services publics, l’évolution du débat démocratique et l’immigration : ce sont les 5 thèmes retenus par l’Elysée pour le futur grand débat national annoncé par Emmanuel Macron pour répondre à la crise des gilets jaunes. A l’issue de ce débat programmé le 1er mars prochain, le gouvernement s’engage à prendre de nouvelles mesures concernant la transition écologique et la participation citoyenne au débat démocratique.

LA MOBILISATION SE POURSUIT DANS L'OUEST

Hier, les gilets jaunes ont poursuivi leurs actions dans l'Ouest.
Dans le Morbihan, ils se sont par exemple invités à l’hôtel de ville de Lanester et ont été reçus par le maire et son directeur de cabinet qui ont écouté leurs doléances. Des gilets lorientais qui vont se réunir en assemblée générale ce jeudi pour décider des nouvelles actions à venir.
A Vannes, les gilets jaunes eux comptent bien rester postés sur leurs ronds-points jusqu’à Noël… Ils réclament par ailleurs un référendum d’initiative citoyenne. Une nouvelle manif est prévue à 14h aujourd’hui devant la préfecture.
A Muzillac, les gilets jaunes eux ont décidé de faire une trêve durant les fêtes de fin d’année. Objectif : évaluer les mesures annoncées par le gouvernement.

Hier, plusieurs Gilets jaunes ont organisé un filtrage des poids lourds au niveau du péage de Beaulieu-sur-Layon dans le Maine-et-Loire. D’autres actions ont été recensées à Seiches-sur-le-Loir, Chemillé, Cholet ou Segré.

UNE VIDEO FAIT LE BUZZ

Des gilets jaunes surfeurs eux font le buzz sur le net… Une vidéo délirante a été tournée le week-end dernier entre Larmor et Guidel dans le Morbihan. La vidéo à l’initiative du magazine de sports extrêmes Riding Zone met en scène notamment le surfeur morbihannais Erwan Simon vêtu d’un gilet jaune. Elle a été vue plus de 150 000 fois.