Gilets Jaunes : Acte 14 samedi de Pontivy au Mans

18 février 2019 à 3h55 par Dolorès CHARLES

Le bilan des manifestations des Gilets Jaunes, et un mariage tout en jaune à Callac !

HIT WEST
Crédit: Pixabay

Acte 14 samedi de Pontivy au Mans. Ils étaient environ 2.000 militants à Pontivy,où ils ont célébré 3 mois de mobilisation pour « plus de justice sociale et fiscale » sans débordement excessif. Au Mans en revanche, il y a eu des débordements et de la casse. La Préfecture de la Sarthe comme la rédaction de Ouest-France ont été visées. La permanence d’un député LREM saccagée.

Idem à Nantes, où le cortège a réuni plus d’un millier de personnes, moitié moins à Angers. Il y a eu des affrontements avec les forces de l’ordre et des interpellés. Les Gilets Jaunes étaient aussi 200 à Lorient… aux Sables d’Olonne ou à Rennes. A Brest, les femmes étaient à l’honneur dans le cortège de 300 personnes : les femmes ont défilé en tête, de la place de Strasbourg à celle de la Liberté.

Demain, les Gilets Jaunes prévoient de bloquer les raffineries, à Donges notamment. Peut-être aussi Vern-sur-Seiche.

L’amour est au rond-point…

C’est l’histoire du week-end en Bretagne : deux gilets jaunes se sont mariés samedi à Callac dans les Côtes-d’Armor. Tous les invités à la noce, mariés compris, étaient vêtus de jaune. Après le traditionnel mariage en mairie, les époux Bertrand et Soizic ont échangé leurs alliances sur un rond-point. Alors, Bertrand et Soizic se sont rencontrés en 1993… et de fait Bertrand a souvent demandé Soizic en mariage depuis, mais elle n’avait jamais donné son accord, jusqu'au mois de novembre dernier sur le rond-point de kerguiniou… Oui à une condition, qu'une pétition pour le mariage obtienne (au moins) 1 000 signatures. Résultat, plus de 2.400 signatures. Soizic a dû enfiler sa robee... jaune !

Des manifestations contre l'antisémitisme demain

Face aux actes antisémites qui se multiplient en France, dernier en date les insultes proférées envers le philosophe Alain Finkielkraut samedi en marge de la manif’ des Gilets Jaunes à Paris, 14 partis politiques appellent à se rassembler demain soir… partout en France.
Ce sera le cas dans les plupart des grandes villes de l’Ouest – Vannes, St Malo, Nantes, Laval ou Lorient !