Gastronomie : l'école Ferrandi ouvre une antenne à Rennes

31 mars 2021 à 8h15 - Modifié : 13 octobre 2021 à 10h35 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST
Crédit : Ecole Ferrandi

La célèbre école Ferrandi Paris ouvre une antenne à Bretagne... Elle ouvrira ses portes à la rentrée de septembre à Rennes. Reportage de Ronan Le Mouhaër

Alors que la saison 12 de Top Chef sur M6 bat son plein et que dans le même temps les restaurants restent désespérément fermés, la CCI 35 s’apprête à lancer une nouvelle formation d’hôtellerie et de restauration à Rennes. La très réputée et récemment centenaire Ferrandi Paris ouvrira en septembre prochain son campus breton sur la dalle des Horizons, tout près de la place des Lices et son fameux marché du samedi matin. Deux bachelors en trois ans seront proposés. Le premier en arts culinaires et le second en management. Il faudra tout de même s’acquitter des 12 500 € par an de frais de scolarité.

Pour Hit West, Ronan Le Mouhaër est allé interroger Estelle Fequet, responsable du campus rennais de Ferrandi Paris. L’occasion de présenter les enseignements très exigeants qui seront proposés aux élèves. L’occasion aussi de comprendre pourquoi, après Bordeaux en 2014, l’école parisienne s’installe en Bretagne.

Estelle Fequet 1

" L'école Ferrandi c'est une institution qui forme les professionnels de l’hôtellerie-restauration et qui est reconnue pour son savoir-faire, pour son excellence. La vocation du campus de Rennes c’est de développer des liens avec des organisations comme le Marché à manger, avec le Centre culinaire contemporain, avec le marché Place des Lices, avec des producteurs et des restaurateurs locaux. Bien sûr, on préviligiera les circuits courts, la dimension locavore, la dimension développement durable. C'est même quelque chose d’indispensable dans le champ des enseignements ".

Malgré ses 100 ans, l’école s’inscrit dans son époque. Entre égalité femmes/hommes dans les cuisines des restaurants, les nouvelles tendances alimentaires, les difficultés du secteur de l’hôtellerie-restauration ou plus légèrement le succès des émissions culinaires à la télévision, Estelle Fequet, responsable de Ferrandi Paris voit l’ouverture du futur campus de Rennes comme un signal optimiste et positif.

Estelle Fequet 2

" La première année vraiment axée sur la question des savoirs-faire pratiques : éplucher les légumes, tailler légumes, connaitre les pâtes sucrées, les pâtes feuilletées, savoir faire des fonds, savoir faire du bouillon, savoir désosser des viandes... L'école Ferrandi c’est une tenue professionnelle irréprochable, un uniforme. Chaque année, il y a six mois d’école et six mois de stage. Et le deuxième stage se fait forcément à l'étranger. Ça permet d’être polyvalent, de parler une langue étrangère, d’être très adaptable et cosmopolite et d'avoir une quantité de compétences comportementales ".

Les inscriptions sont déjà closes pour la rentrée prochaine. En attendant vous pourrez toujours goûter les pâtisseries réalisées par les élèves et vendues dans la boutique de la future école. Un restaurant d’application, ouvert au public (le plus rapidement possible on l’espère), sera également installé au premier étage du campus.