Actualités régionales

G7 à Brest : les perturbations

06 septembre 2019 à 08h36 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Hit West

Le G7 des parlementaires est bel et bien lancé à Brest… Les présidents d’assemblées nationales des 7 plus grandes puissances mondiales sont dans la Cité du Ponant depuis hier soir pour discuter de l’avenir des océans.

Une conférence qui va durer jusqu’à demain aux ateliers des Capucins… et ce sous haute surveillance. Attention aux perturbations dans la Cité du Ponant. Les précisions d’Emilie Plantard.

Écouter le podcast

"Il sera probablement difficile de se déplacer à Brest ce vendredi sur les deux zones concernées. La circulation à pied ou en voiture sera totalement interdite, le stationnement également. De 10h30 à 19h30 aux abords des ateliers des Capucins et du téléphérique fermé lui toute la journée et de 16h à 19h30 près de l'hôtel de ville et de la place de la Liberté. Les commerces seront quant à eux fermés. En ce qui concerne les riverains, tous ont dû recevoir un courrier leur demandant d'anticiper leurs déplacements et de se munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile s'ils veulent accéder à leur domicile... à pied uniquement. La journée de samedi sera elle aussi difficile puisque la délégation se rendra notamment sur le port ou le stationnement sera interdit dans plusieurs rues."

Prenez vos précautions également si vous avez vos places pour la 12ème édition du festival Ilophone à Ouessant à partir de ce soir et jusqu’à dimanche. Avec le dispositif de sécurité mis en place, les organisateurs conseillent aux festivaliers d’arriver tôt. Un festival à guichets ferméss avec à l’affiche les Hurlements d’Léo, No one is innocent, La Maison Tellier. Au programme également : un festival off.

MANIF CONTRE LE G7

Cette réunion du G7 a ses détracteurs. A l’appel d’un collectif d’associations, partis et syndicats, une manif est prévue demain à 13h30 au départ de la Place de Strasbourg.
Hier vers 17h30, les occupants d’un squat ont été évacués par la Police, rue Mathieu-Donnart à Brest. Une occupation de quelques minutes seulement par semble-t-il des opposants au G7 parlementaire. Mercredi, 150 personnes ont manifesté en centre-ville pour défendre les services publics français et européens.