Francis Joyon : le marin de caractère, taiseux et discret

13 novembre 2018 à 5h26 par Alexandra BRUNOIS

Francis Joyon a remporté hier la 11ème édition de la Route du Rhum... Focus sur un marin hors norme avec notre envoyé spécial en Guadeloupe, Simon Reungoat.

HIT WEST
Crédit : Simon Reungoat

Qui sera le prochain a coupé la ligne d’arrivée de la 11ème édition de la Route du Rhum ? ça se joue entre Armel Tripon et Alex Thomson. Le 1er, skipper nantais de Réauté Chocolat est un peu plus de 1 000 milles de Pointe-à-Pitre ce matin dans la catégorie des Multi 50. Le britannique Alex Thomson lui est à un peu plus de 1 100 milles des côtes avec son Imoca Hugo Boss.

Hier, c’est le morbihannais Francis Joyon qui a remporté la Route du Rhum chez les Ultime... Un succès établi avec une toute petite équipe de moins de 10 personnes, et un patron, sponsor et mécène : l'ancien pilote automobile Patrice Lafargue, qui a financé le bateau, et qui accepte tout de Françis Joyon parce qu’il est admiratif du bonhomme et de son caractère…

Écouter le podcast
"Là il m'a bluffé... je le connais depuis tellement d'années il m'a toujours fait des choses assez incroyables et là la course d'avoir pu tenir Macif pas très loin, un peu à distance, mais d'être dans son sillage constamment ça c'était déjà beau. Et alors le final... arriver à le passer, la dernière journée et puis avec si peu d'écart à l'arrivée... il a été magique là... là vraiment c'est un gros gros bluff! je le pensais pas, je savais qu'il avait de la hargne et puis de l'envie mais là il s'est dépassé et il a manouevré incroyablement bien."

Françis Joyon, un marin discret, un taiseux parfois austère selon certains et qui ne court pas après les médias… Ce qui ne dérange pas son sponsor, le patron d'IDEC Sport Patrice Lafargue...

Écouter le podcast
"Francis c'est 3 records autour du monde... 2 en solitaire, 1 en équipage. Il a battu tous les records en multi donc c'est sûrement l'un des marins les plus capés à l'heure où on parle et vous êtes pas le 1er à me dire "ben ils vont découvrir Francis Joyon" donc c'est fou mais c'est lui, sa personnalité qui est comme ça. Il est effacé et discret et ce n'est pas un homme de média donc il ne fait pas trop d'affichage. Je pense que parfois certains en font beaucoup moins mais on en parle plus quelque part j'adore ça quoi!"

Des propos recueillis par notre envoyé spécial en Guadeloupe Simon Reungoat.

Ils sont ce matin 99 bateaux encore en course… A noter hier : l’abandon de Jean Galfione en Class 40, le retour en mer de Jérémie Beyou et de son Imoca Charal ou encore le démâtage de Maxime Sorel et de son Class 40 V and B. On ne dénombre que 13 abandons déclarés pour l’instant.