Franc succès du repas à un euro pour les étudiants

2 février 2021 à 3h51 - Modifié : 2 février 2021 à 4h25 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit: pixabay

Depuis la mise en place de la mesure il y a une semaine, le repas à un euro séduit les étudiants. C'est l'affluence devant les restos U à midi.

Le repas à un euro pour les étudiants dans les restos U, c'était déjà le cas pour les élèves boursiers, mais le dispositif est désormais généralisé depuis une semaine en Pays de la Loire et Bretagne. Face à leurs difficultés, le Président Emmanuel Macron avait annoncé plusieurs mesures, dont ce repas à un euro en resto U et le chèque psy pour leur permettre d’aller voir un spécialiste. Reportage hier midi devant le RU Ricordeau, du centre-ville de Nantes, où Cédric Mané a constaté une affluence plus grande qu’en temps normal :

Écouter le podcast

"Hugo: " On fait des économies, on a droit à deux repas à un euro par jour, du coup on peut prendre les deux repas le midi pour en avoir un chez nous, avant quand je venais au RU ça me coûtait entre 4 et 5 euros, là je vais gagner entre 60 et 80 euros par mois je pense... Elise: "Avant on était à dix euros par midi pour manger dans le centre de Nantes, on est plus sur dix euros pour deux semaines de repas à l'université. On prend deux repas, ça nous permet d'en garder et on peut manger le soir aussi... "Moi je mange les deux repas en même temps... ! Chloé: "Honnêtement pour les courses le mois dernier j'étais à plus de 100 euros, quand on est seul ça commence à faire beaucoup, c'est compliqué pour nous, on est étudiant, loin de chez nous, donc le repas à un euro eh bien on prend, on ne va pas cracher dessus".

Les étudiants passent d'un budget de 100 à 400 euros selon les bourses, à une trentaine d'euros par mois pour ceux qui prennent leur deux repas au Restaurant Universitaire.