Formation : les internes en grève à Nantes

27 juillet 2017 à 2h07 par Dolorès CHARLES

HIT WEST

Une petite centaine d’étudiants en médecine s'est réunie, hier devant le CHU de Nantes. De futurs internes, en grève depuis lundi et jusqu’à vendredi, qui protestent contre les modalités d’accès à l’internat. Au terme de six ans d’études, ils passent un concours, qui établit un classement national, et surtout, qui ne tient compte que des savoirs académiques des étudiants. Les futurs médecins demandent à ce que leurs compétences acquises lors des stages à l’hôpital soient aussi prises en compte. Ecoutez Claire Galais, qui se destine à la médecine généraliste. Elle est l’une des organisatrices du mouvement.

Écouter le podcast

Florian Maisonneuve, qui se destine à la médecine pédiatrique, est l’un des organisateurs du mouvement.

Écouter le podcast


Les futurs médecins demandent à ce que leurs compétences acquises lors des stages à l’hôpital soient aussi prises en compte, et qu’une place plus importante soit accordée à la pratique lors de leur formation. Ecoutez le témoignage de Maël Domblides, futur interne qui se destine à la pneunomologie

Écouter le podcast

Des témoignages recueillis par Charlotte David.
Pour le moment, ce mouvement des étudiants en médecine se cantonne à la fac de Nantes, mais des contacts ont été pris avec leurs homologues de Rennes pour tenter d’élargir la mobilisation.