FIL : les festivaliers ravis du In, et du Off

9 août 2017 à 2h09 par Dolorès CHARLES

HIT WEST

Le Festival Interceltique de Lorient : avec une nouvelle grande Nuit Interceltique à partir de 22H au stade du Moustoir. Comme hier, la soirée réunira plus de 600 artistes « celtes » autour de jeux de lumières et de projections vidéo sur écrans géants. Au menu aussi, un Festnoz salle Carnot et une grande soirée cornemuse, en hommage au musicien écossais Gordon Ducas, au Palais des Congrès… L’Ecosse étant l’invité d’honneur de cette édition. En 2018, le FIL pourrait mettre à l’honneur le Pays de Galle, croit savoir Le Télégramme. en attendant, le public semble au rendez-vous : malgré les mesures de sécurité draconiennes, le succès du Fil ne se dément pas et l'ambiance est bien là. Ecoutez ces festivaliers rencontrés hier par Yann Launay.

Écouter le podcast


Le Festival Interceltique, ce sont des dizaines de concerts et spectacles du festival "In", mais ce sont aussi des dizaines de concerts du "off", dans les bars : tous les soirs des milliers de personnes s'y retrouvent, en plein coeur de Lorient. Pour les bars, les 10 jours du festival sont un moment incontournable et leur permet de réaliser une bonne part du chiffre d'affaire de l'année. Exemple au "BAC", où travaille William, rencontré par Yann Launay entre deux livraisons de bière... à consommer avec modération.

Écouter le podcast

Plusieurs dizaines de groupes se produiront ce soir, et tous les soirs jusqu'à dimanche dans les bars de Lorient. Tout le programme est à retrouver sur la page facebook du festival off.

Joindre l’utile à l’agréable c’est possible ! Dans le cadre du FIL, l’Université de Rennes 2 présente le Diplôme d’Etudes Celtiques, délivré depuis 2012. Une formation ouverte à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la Bretagne.

Enfin l'Espace des Ports inauguré lundi sera ouvert pendant toute la durée du FIL – il s’agit d’un nouvel espace temporaire d'exposition et d'animation, qui promeut la culture maritime et les activités du port de pêche de Lorient, auprès du grand public.