Fête Techno : appel à témoins et plainte collective envisagée à Nantes

26 juin 2019 à 3h07 par Katell LAGRE / Dolorès CHARLES

La police de Loire-Atlantique a posté un appel à témoins sur Twitter après la disparition d'un jeune homme de 24 ans la nuit de la fête de la musique. La Maire exige des explications et une plainte collective est envisagée.

HIT WEST
Crédit : @PoliceNat44

Au moins quatorze personnes sont tombées dans la Loire vendredi soir Quai Wilson à Nantes après une intervention de la police pour faire éteindre la musique d’une fête techno vers 4h30 du matin. Un jeune homme de 24 ans, Steve Maia Canico, est porté disparu depuis cette nuit-là.

Polémique autour de l'intervention des forces de l'ordre

L’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) a été saisie par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et la  polémique enfle sur la manière dont a été gérée l’intervention des forces de l’ordre. Le syndicat SGP-FO pointe la responsabilité d’un chef de service qui aurait décidé d’intervenir sans tenir compte du rapport de force, à 15 contre plusieurs milliers de personnes dans un état éthylique avancé. Unité SGP Police dénonce "un ordre aberrant du commissaire qui a pris cette décision," et demande à l’IGPN de faire son travail. "L'ordre n'était pas légitimne" non plus pour le syndicat Alliance.

La maire exige des explications

Pour la maire de la Ville, Johanna Rolland qui a écrit au préfet Claude d’Harcourt, « la vérité doit être connue, et les responsabilités (doivent) clairement établies ».

Une plainte collective pourrait être déposée selon Ouest-France. "L’association nantaise Média’son, qui aide les sound system des Pays de Loire dans leurs projets, va publier sur sa page Facebook un appel à témoins. Un lien renverra vers des documents Google qu’il faudra remplir : coordonnées, témoignages… Eléments qui pourraient permettre d’aboutir à une plainte collective."