Actualités régionales

Festivals : les annulations à la pelle !

14 avril 2020 à 17h25 Par Alexandra BRUNOIS
Des festivalières avec leurs billets en poche pour les Charrues 2020
Crédit photo : Yann Launay

Le Président de la République a annoncé que les festivals ne se tiendraient pas jusqu’au moins la mi-juillet… Et ce mardi, les annonces officielles tombent au fur et à mesure avec des annulations à la pelle dans l'Ouest.

Après le report du Hellfest 2020 à 2021, les festivals du début de l'été annulent aussi leurs éditions partout dans l'Ouest... en Bretagne et Pays-de-la-Loire notamment. La 37ème édition d’Art Rock à Saint-Brieuc est reprogrammée les 21, 22 et 23 mai 2021, la 22ème Nuit de l’Erdre à Nort-sur-Erdre est annulée du 26 au 28 juin, même chose pour l’Armor à Sons à Bobital les 3 et 4 juillet prochains et du Festidreuz le même week-end à Fouesnant, ou encore de la 26ème édition d’Astropolis prévue à Brest du 1er au 5 juillet… .

La 36ème édition des Francofolies de la Rochelle qui devait se tenir du 10 au 14 juillet prochain est aussi reportée à l’année prochaine du 10 au 14 juillet 2021.

Annulation aussi de la fête traditionnelle des Brodeuses du 10 au 12 juillet à Pont-l’Abbé et du festival Kann al Loar à Landerneau les 3 et 5 juillet.

A Dinan, on préférerait un report de la Fête des remparts qui devait se tenir du 18 au 19 juillet prochains… soit en octobre, soit en 2021. Les Fêtes maritimes de Brest elles décideront vendredi d’un report de quelques jours ou d’un an.

Le directeur des Vieilles Charrues à Carhaix demande à l’Etat d’aller plus loin, soit d’autoriser ou d’annuler clairement tous les festivals après la mi-juillet. Les Charrues qui doivent accueillir le 16 juillet prochain en tête d'affiche Céline Dion.

Le festival Le Bout du Monde à Crozon reste lui pour le moment programmé du 31 juillet au 2 août. Mais, l’organisation ne prendra pas « de risques pour la santé du public, du staff et des groupes », a-t-il fait savoir.

En Vendée, le festival de Poupet dit avoir pris acte de la décision du gouvernement et est "en attente des modalités pour statuer sur l'édition 2020".