Feins, commune de 1000 habitants et 18 nationalités

20 mai 2019 à 6h32 par Mathieu LOPINOT

Feins, en Ille et Vilaine, 1000 habitants et 18 nationalités. 130 enfants à l'école du village et des couples mixtes se forment.

HIT WEST
Feins, commune de 1000 habitants et 18 nationalités
Crédit: mairie de Feins

Chronique dans la Matinale :

Écouter le podcast

Direction Feins, petit village de 1000 habitants en Ille et vilaine, à 25 kilomètres au nord de Rennes. Début mai, il y avait une fête de village à Feins, avec un pique-nique, comme ça se fait partout ailleurs. Sauf qu’ici, dans ce village, les habitants viennent des 4 coins du monde.

Autour de la table des allemands, des anglais, des angolais, des belges, des bosniens, des congolais, des égyptiens, des américains, des indiens, des Laotiens, des luxembourgeois, des malgaches, des marocains, des hollandais, des portugais, des ukrainiens ...

Au total, 18 nationalités ont partagé ce repas. Pia Boyer est américaine, elle a organisé ce pique-nique avec l'association Eskell West. Pia habite à Feins depuis 11 ans. Pourquoi autant d’habitants de nationalités étrangères viennent s’installer à Feins ? Pas d'explication particuliere, mis à part que la commune est jolie, bien située etc ...

Les premiers étrangers sont arrivés dans les années 80. La dernière famille vient du Portugal. L'école de la commune accueille 130 enfants, de 18 nationalités différentes aussi. Et forcément tout ce beau monde se mélange, des couples mixtes se forment. 

Écouter le podcast