FC Nantes : Kita ne vendra pas à Benjamin Leigh Hunt

25 juin 2019 à 14h36 par Katell LAGRE / Alexandra BRUNOIS

C'est fini, le club des Canaris n'est plus engagé dans un processus de vente.

HIT WEST
Le président Waldermar Kita
Crédit : @FCNantes

La direction du FC Nantes a mis fin au processus de vente du club et aux discussions avec l’Anglais Benjamin Leigh Hunt représentant anglais du fond d’investissements intéressé pour le rachat du FC Nantes. Les discussions duraient depuis le mois de février autour d'un montant d'environ 100 millions d'euros. Le FC Nantes devait passer aujourd'hui (mardi) devant la DNCG pour enclencher officiellement la procédure de vente du club mais le rendez-vous avait été ajourné par manque de documents probants.

Communiqué officiel du club :

"Le Président du FC Nantes, M. Waldemar Kita, constate que le fonds d’investissement anglais LFE Football Group Limited qui s’était spontanément présenté comme candidat au rachat du club ne présente pas le minimum de garanties bancaires exigées par les instances du football professionnel (DNCG) pour poursuivre une discussion.

En conséquence, Waldemar Kita, conscient des enjeux ne peut pas poursuivre des discussions avec ce fonds qui est dans l'incapacité de produire un dossier complet à la DNCG.

Waldemar Kita réaffirme son attachement au FC Nantes, à ses joueurs, à ses salariés et à ses supporters et ne laissera jamais l’avenir du club dans les mains de candidats qui n’assument par leurs responsabilités et dont le sérieux et la crédibilité ne sont pas garantis.

Le FC Nantes est une institution que Waldemar Kita continuera de construire avec passion dans la continuité des 76 ans de l’histoire du club."

Reprise des crampons

Le FC Nantes a repris l'entraînement à la Jonelière. Un entraînement ouvert au public et aux médias. Ils étaient une centaine de supporters présents... des fans du FC Nantes inquiets du contexte axtuel.

Écouter le podcast

"C'est le flou, c'est le flou pour les supporters, pour le club, pour les joueurs même pour les recrues... je suis venu voir qui était là, le coach est toujours là, j'ai vu qu'il y avait Franck Kita qui a discuté avec le groupe, je ne sais pas trop ce qu'il leur a raconté... on va pas se mentir, tout le monde critique Kita mais un fonds d'investissements, on ne sait pas où ça va nous mener... quand on voit Marseille ou Bordeaux, c'est pas forcément mieux...
On espère toujours que Kita va partir ou va changer dans la mentalité. Après pour la reprise sportive, on attend des joueurs. Je préfèrerai que le club soit vendu mais pas à n'importe qui...
Oui ça a été la saga de l'été je crois. De toute façon, je savais quand on a appris les prix indiqué, les plus de 100 millions, je me disais là c'est un gag...
Je suis pas expert mais avec l'augmentation des droits télé, tout le monde va vouloir venir jouer au Loto, sauf qu'il n'y en a qu'un qui gagne au Loto ou 2. Il va y avoir des dégâts, les fonds de pension on sait ce que c'est quand ils ne gagnent pas d'argent, ils s'en vont et c'est un peu Waterloo".

Un reportage de Simon Reungoat