Pays de la Loire

Faites-vous livrer des fruits de mer pour midi ?

24 mai 2018 à 07h15 Par Rédaction
Crédit photo : Poissonnerie PAON (Facebook)

Reportage conso sur Hit West, avec la poissonnerie Paon, présente en Loire-Atlantique avec ses boutiques et sur les marchés. Paon propose aujourd'hui de livrer des produits frais chez vous, en moins en 2h !

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? et pourquoi pas du poisson ou un plateau de fruits de mer ? L’historique poissonnerie Paon, présente dans six magasins sur Nantes et sur 50 marchés chaque semaine en Loire-Atlantique, propose désormais ses produits en ligne. Alric Paon le patron de la poissonnerie, interrogé par Cécile Dauguet.

Écouter le podcast

"Sur le 44 vous commandez à 10h et vous êtes livré à midi et c’est ce qui se passe assez fréquemment sur les commandes passées le soir. Moi ce que j’ai vraiment adoré, j’ai une cliente qui est du côté de la Chevrolière, elle me dit vous cous rendez compte, je ne suis même pas capable de me faire livrer une pizza et j’arrive à me faire livrer des plateaux de fruits de mer, je trouve ça génial ! » C’est un peu le but du jeu. Moi je suis parti d’un constat à titre personnel où je rentre chez moi le soir et je ne sais pas quoi manger et j’en ai marre de me faire des pizzas ou autre hamburgers, et c’est vrai que se faire livrer un petit plateau de fruits de mer le soir en moins de deux heures c’est plutôt pas mal. Ce qui se fait maintenant aujourd’hui c’est qu’on a des clients qui habitent sur Paris et qui ont des maisons du côté de Pornichet et la Baule. Avant de partir ils passent commande pour se faire livrer à manger le soir. Quand ils arrivent dans leur résidence, on leur livre en même temps leur plateau de fruits de mer ou alors leur dos de cabillaud et comme ça ils n’ont pas besoin de sortir faire les courses en arrivant. Et ça se développe de plus en plus."

Aujourd'hui la livraison est assurée de 7h à 20h, via les camions de la poissonnerie Paon, ou via Chronofresh dans toute la France.

Écouter le podcast

"Nos clients avaient du mal à venir sur la semaine faire le marché du fait qu’ils travaillent, par contre on avait un surplus de clients sur le week-end et on avait des files d’attente qui pouvaient durer une heure et demi. Ca ne devenait plus gérable. L’idée ça été de faire un drive où les clients pourraient commander ce qu’on a sur notre étalage sur internet pour venir faire un petit retrait. De fil en aiguille tout s’est déroulé et maintenant on fait de la livraison à domicile sur le 44 via nos propres camions et sur toute la France via Chronofresh. Moi ce que j’ai vraiment adoré, j’ai une cliente qui est du côté de la Chevrolière, elle me dit vous cous rendez compte, je ne suis même pas capable de me faire livrer une pizza et j’arrive à me faire livrer des plateaux de fruits de mer, je trouve ça génial !"

Du poisson vraiment frais ?

Aujourd’hui, il est possible de se faire livrer en deux heures sur la Loire-Atlantique. Mais du poisson acheté sur internet peut-il vraiment arriver frais à domicile. La réponse d’Alric Paon, au micro de Cécile Dauguet.

Écouter le podcast

"Finalement pour nous c’est assez simple, on a toujours travaillé en flux tendu. Tous nos points de vente sont approvisionnés quasiment en temps réel tous les matins. On achète la nuit, on a les camions qui reviennent le plus rapidement possible au Min de Nantes pour réapprovisionner nos marchés en flux tendu. L’idée c’est de garder cette même logistique, cette même réactivité pour faire le e-commerce. Là où c’est un peu plus compliqué, c’est rassurer les clients en leur disant : n’ayez pas peur, si vous commandez sur Internet, vous aurez de l’ultra frais comme vous pouvez trouver sur nos étalages, puisque c’est exactement les mêmes produits."

Le site https://www.boutique-paon.fr/ assure aujourd’hui une quinzaine de commandes par jour mais pourrait en honorer une cinquantaine. C'est peut-être une bonne idée pour la Fête des mères !