Fabien, la tempête d'avant Noël

22 décembre 2019 à 20h16 par Dolorès CHARLES

La tempête Fabien a perturbé le week-end d'avant Noël.

HIT WEST
Crédit : Hit West (archives)

La tempête Fabien a marqué notre week-end apportant de fortes rafales de vent, du Finistère jusqu’à la Corse en passant par le Sud-Ouest. On retiendra des rafales jusqu’à 107 km/h à Palluau en Vendée, 130 km/h à Ouessant, et 145 km/h sur l’île de Groix… En Bretagne, les cours d’eau sont sous surveillance après les crues dues aux intempéries. Deux départements de l’Ouest, le Finistère & l’Ille-et-Vilaine sont placés en vigilance orange aux inondations en raison des crues des cours d'eau La Laïta, la Vilaine (médiane) et la Seiche.

La Laïta :

[MetéoFrance] Cette semaine, plusieurs passages pluvieux ont arrosé la Bretagne apportant des cumuls importants. Les traînes ont également été actives localement sur l'ensemble des bassins bretons.
En ce dimanche 22 décembre, un régime de traîne avec averses se met en place. La nuit prochaine, les averses s'atténueront globalement.
Lundi 23 décembre, une onde pluvieuse abordera la Bretagne, s'évacuant mardi matin. Des cumuls marqués sont attendus localement.
Mardi 24 décembre, la perturbation s'évacuera avant le lever du jour. Mercredi 25 décembre, un temps sec est attendu.
Compte tenu de l'état de saturation des sols et des niveaux élevés de la Laita dus aux cumuls notables de ces derniers jours et des coefficients de marée à la hausse, une réaction hydrologique est attendue en particulier la nuit prochaine.

La hauteur du niveau d'eau au pic pour la station de Carcé sera comprise entre 2.70 m et 3,10 m vers 10h ce matin."

Des barrières anti-inondations à Quimper

À Guipry-Messac, au sud de Rennes, une dizaine de personnes ont dû évacuer leur maison entourée par les eaux. À Quimper, des barrières anti-inondations ont été installées pour prévenir la crue de l’Odet.

Autres conséquences

Autres conséquences de la tempête Fabien, des branches, des arbres ou des lignes électriques au sol, et donc des coupures de courant… jusqu’à 5.800 en Bretagne. Parcs fermés également comme à Nantes, des liaisons maritimes annulées entre l’île d’Yeu et le continent, et des animations perturbées voire annulées comme le Bain de Noël de Pornichet.

Quelques inconscients : la SNSM a secouru deux personnes en dériveur qui, en raison du vent et du courant, n’arrivaient plus à rejoindre la rive hier à Ploubazlanec dans les Côtes d’Armor. L’occasion de vous rappeler d’être vigilant.