Actualités musicales et cinéma

Expo Rock et Elmer Food Beat au Château des Ducs !

08 mars 2019 à 07h19 Par Dolorès CHARLES
Manou
Crédit photo : Hit west (archives)

Parmi les idées de sortie pour ce week-end, on a par exemple le spectacle de Franck Dubosc au Zénith, Jain à l’Arena de Trélazé ou cette expo « Rock ! » au château des Ducs de Bretagne à Nantes.

"Rock ! Une histoire nantaise" est une exposition, qui se tient au château des Ducs de Bretagne à Nantes depuis février 2018, et jusqu'au 10 novembre prochain. Dans ce cadre, des tables rondes et concerts sont programmés tout ce week-end, avec Hit West. Premier rendez-vous, une table ronde avec Elmer Food Beat, le groupe phare des années 90 qui sort un nouvel album le 19 avril prochain !

"Véritables précurseurs, les Elmer Food Beat, dès leurs débuts, et bien avant les autres, ont structuré une véritable organisation autour du groupe, une vraie petite entreprise, avec le tourneur, le régisseur, le merchandising, etc.

Le success story des Elmer

Cette table ronde raconte les « dessous » de la fabuleuse success story des Elmer, à travers le témoignage de membres du groupe, mais aussi de personnes qui les ont accompagnés, et comment le savoir-faire qu’ils ont développé pour les Elmer a fait école, sur la scène nantaise et nationale. Le groupe a beau chanter des textes décalés, il est très sérieux quant il s'agit de travailler. Les Elmer ont toujours assuré une promo rigoureuse, dès leur 1er album mythique en 1990.

Ecoutez Manou, le chanteur d'Elmer Food Beat et prochain Roi du Carnanaval de Nantes, avec Emilie Plantard.

Écouter le podcast

"On va sans doute être amené à parler plein de sujets nous concernant... Le thème de départ c'est l'organisation d'Elmer, et c'est vrai on est très organisé. On s'est managé très vite tout seul ... On a monté une structure, merchandising, association, etc. On s'en est occupé nous-mêmes et il y avait très peu de gens qui le faisaient à l'époque, aujourd'hui c'est un peu plus fréquent ..."

Les Elmer ont toujours été très organisés. Exemple en 1989 lorsqu'ils participent au tremplin du Printemps de Bourges. Leur 1er album n'est même pas encore sorti.

Écouter le podcast

"Un exemple, les découvertes du Printemps de Bourges... On a fait une promo incroyable. On avait sorti notre maxi 45 4 titres, on en a emmené plein avec nous, on est resté la semaine entière, on avait fait des dossiers de presse hyper chiadés (sic) tout était bossé à tous les niveaux... Forcément cela a hyper marché et on a fait un bon concert !"

Le programme

WEEK-END ROCK I : UN WEEK-END POUR ÉCOUTER DU ROCK ET EN PARLER AUTOUR DE L’EXPOSITION ROCK ! UNE HISTOIRE NANTAISE

TABLE RONDE : ELMER FOOD BEAT - LES SECRETS D’UNE RÉUSSITE

Vendredi 8 mars à 18h30 - Tour du fer à cheval - Avec des membres et des proches du groupe. Véritables précurseurs, les Elmer Food Beat, dès leurs débuts, et bien avant les autres, ont structuré une véritable organisation autour du groupe, une vraie petite entreprise, avec le tourneur, le régisseur,
le merchandising, etc. Cette table ronde raconte les « dessous » de la fabuleuse success story des Elmer…

Entrée libre, dans la limite des places disponibles. À suivre, le concert d’Inüit à 20h30 est complet.

Toutes les infos sur le groupe ici !

Retrouvez toutes les infos sur le site !

On sort où ce week-end en Pays de la Loire ?

D'autres idées de sortie pour ce week-end : Aux Herbiers, c’est le Festival de musiques actuelles, Free Sons Divers. Une 17è édition tournée autour du groupe rock l’Atelier Tordu (à l’espace Herbauges).

 Le festival Rock d’Hiver est de retour à La Barre-de-Monts/Fromentine avec les Hurlements d’Léo, Chanson d’Occasion et Bazz. A La Roche s/yon, l’exposition (ludique) « La vallée des dinosaures » est à découvrir au Parc des expositions des Oudairies. A voir une dizaine de dinosaures (dont certains de plus de 3m de haut), une vidéo, des ateliers dessins ou coloriages… Tarifs : 6 € pour les enfants de 8 à 12 ans, et 8 pour (vous adultes).

Deux escape-games

Un nouvel escape-game nommé « Eléments », ouvre ses portes aujourd’hui à Saint-Hilaire-de-Riez. Vous connaissez le principe, vous êtes enfermés dans une pièce, le temps de résoudre les énigmes pour trouver la sortie. Trois univers pour trois niveaux de difficulté. Ce nouveau divertissement est situé au 16, rue du Gatineau à St-Hilaire.

A Angers, l'Ordre des experts comptables propose un Escape Game Géant à l'Hôtel des Godelines ce week-end. Un jeu inspiré de la série la "Casa de Papel" : il sera ouvert aux étudiants le samedi et au grand public le dimanche. Par équipe, les joueurs auront 90 minutes pour tenter de s'échapper de ce lieu insolite.

Enfin pour les sportifs, c'est le Grand Prix de France de Kart à voile et Blokart ce week-end sur la plage de Saint Brevin l'Océan.