Exams : la colère de la maman d'une étudiante de Nantes

18 mai 2018 à 5h11 par Dolorès CHARLES

Sur Facebook, l'Université a précisé l'organisation des examens de second semestre pour les différents UFR. Ecoutez le témoignage d'une maman par ailleurs enseignante furieuse contre l'Université. Elle envisage de porter plainte !

HIT WEST
Crédit : Alexis Bedu

Difficile de passer les examens cette année à Nantes. Ils ont été reportés hier, après l’impossibilité de les tenir dans le calme et la sécurité mercredi à La Trocardière. Sur Facebook, l’Université a précisé l’organisation des exams du second semestre pour les différents UFR. Plus d’épreuve sur table par exemple pour les étudiants en Géo, Socio, Histoire, Histoire de l’art et Archéologie. Pour les étudiants inscrits en Langues et cultures étrangères, en Psycho, Lettres et Langages, les examens reprennent aujourd’hui, aux horaires initiales.

Une maman envisage de porter plainte contre l'Université

Sa fille étudiante en première année de licence d’anglais à Nantes, n’a eu que 3 heures de cours au second semestre à cause du blocus du campus du Tertre. Elle a reçu 1 500 pages de photocopies juste avant les vacances de printemps pour récupérer seule le programme, parce que les partiels n’ont pas été annulés. Inadmissible pour Corine, dont la fille a dû contracter un prêt étudiant pour se payer son appartement.

Écouter le podcast

« Moi en tant que maman je suis vraiment en colère, parce qu’on a fait un prêt étudiant pour payer un appart. Elle travaille pour se payer aussi ses études. C’est une année gâchée. On fait comment pour rembourser ? J’ai envie de porter plainte contre l’université pour le rembourser mon prêt. Elle va changer d’université parce que c’est plus possible, on ne peut plus. Je la mets dans une université catholique privée. Je n’ai pas le choix. J’ai vu que dans les universités catholiques privées ce n’était pas perturbé. Même l’université à Nantes, son département de la Roche sur Yon n’a jamais été perturbé. Moi j’estime que des gamins qui sont en première année, laissés à l’abandon comme ça pendant un semestre et puis aller faire des partiels obligatoires, ce n’est pas normal. »

Corine, elle-même enseignante, se demande comment les examens pourront être validés ?

Écouter le podcast

« J’en veux à l’université de Nantes qui n’a pas assuré des cours ailleurs ou des systèmes de cours ailleurs. Là c’était démerdez-vous, prenez 1500 photocopies dans la tête et apprenez ça pendant deux semaines. On va où ? Trois heures de cours pour une licence d’anglais. Moi j’ai vu les photocopies qu’elle a où il y a de la culture, civilisation,… comment on fait pour ingurgiter tout ça ? Même les étudiants ils n’ont pas des capacités d’apprentissage en deux semaines, c’est du délire. Et comment valider ça ? »

Cette mère de famille, et enseignante en lycée et BTS a déjà écrit au président de l’Université Olivier pour réclamer le remboursement des frais engagé pour cette année d’études gâchée.

Écouter le podcast

« Je lui ai dit au président par mail, je lui dis je fais quoi ? je porte plainte et vous me remboursez mon prêt ? On achète les livres, on paye le transport, on paye la bouffe, on paye tout, ça représente un budget. Il y a des étudiants qui travaillent, qui ont deux salaires pour payer leurs études et là on leur dit non, tchao boy, vous ne passez pas vos examens ou vous n’avez pas de cour ? Là si son année n’est pas validée on fait quoi ? on redouble encore un an et on va dire à la banque vous repoussez le prêt encore un an ? Si l’année n’est pas validée, on paye un an pour rien, donc moi je cherche à monter sur facebook un collectif de parents pour porter plainte et qu’on nous rembourse les frais de l’année. »