Etudiants : la ministre en Bretagne, et des exams à passer à distance

3 juin 2020 à 7h37 par Dolorès CHARLES

Alors que la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche est attendue en Bretagne à partir de demain, intéressons nous aux étudiants.

HIT WEST
Crédit : UA (logo)

C'est officiel, Frédérique Vidal sera en déplacement en Bretagne demain jeudi et vendredi. La ministre vient chez nous pour la deuxième étape d’un tour de France dédié à la relance de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Au programme : Ifremer, visite du campus de Brest ou des locaux de NG Biotech. La société brétilienne est spécialisée dans les tests sérologiques de diagnostic rapide du Covid-19. Tous les élèves ou presque en zone verte sont désormais invités à reprendre le chemin de l’école, tous à l’exception des étudiants.

Campus fermés, mais examens à passer

A Angers, l’Université (UA) s’est organisée pour assurer la tenue de tous les examens, même à distance. Pas facile, surtout quand la fracture numérique se fait sentir. L'objectif du campus est de se rapprocher de l’équité entre étudiants, en venant en aide aux plus démunis. Nathalie Debski, vice-présidente à la « transformation pédagogique » de l’Université avec Simon et Julie :

Écouter le podcast

"... On a eu à coeur d'accompagner tous les étudiants, parce que nous savons bien que tous les étudiants ne sont pas équipés numériquement. Il y a eu un dispositif qui s'apelle "All my SMS" En fait, on a envoyé 27 000 SMS aux étudiants de l'Université d'Angers, en leur demandant ce dont ils avaient besoin, par exemple une aide psychologique, une aide matérielle, et notamment pour l'évaluation, on a à ce jour distribué un peu plus de 150 ordinateurs neufs, en prêt, ou reconditionnés, et on a eu une aide d'Emmaüs..."

Une rentrée incertaine

Chacun s’attend maintenant à une rentrée particulière en septembre prochain. Nathalie Debski vice-présidente à la « transformation pédagogique » de l’Université d’Angers, et invitée de l’émission "Sur Place ou A Emporter" :

Écouter le podcast

"... On est sur une hypothèse...  De toute façon c'est la crise sanitaire qui le dire, mais on se prépare déjà à faire du présentiel et du distanciel à variabiliser nos enseignements, donc on prépare nos collègues. L'Université d'Angers a à coeur aussi de ne pas "brider" la réussite de nos premières années, ces premières années on va les accueillir en présentiel et en distanciel ... Après pour les autres étudiants, ce sera plutôt du distanciel en tout cas sur le premier semestre. On se prépare à cette éventualité là quitte à revenir en présentiel si tout va bien..."