Et si vous testiez la plante anti-frelons ?

7 août 2019 à 13h00 par Emilie PLANTARD

Elle s'appelle Sarrascenia, c'est une plante carnivore et elle a la particularité de manger, entre autres, les frelons asiatiques. Pas une solution miracle, mais elle limite le nombre des insectes autour d'elle.

HIT WEST
Crédit: Hit West

Il est arrivé il y a quelques années seulement sur le territoire mais il n’y a désormais plus un été sans frelon asiatique. Pas forcément dangereux pour l’homme, il est un redoutable prédateur pour les abeilles et les guêpes notamment. S’il n’existe aucun moyen d’éradiquer ce fléau, quelques pièges ont été mis au point. Le jardin des Plantes de Nantes en a découvert un tout à fait naturel dans la sarrascenia, une plante carnivore qui se régale d’insectes en tout genre… Dont les frelons asiatiques dont il semble raffoler. Emilie Plantard est allée découvrir cet appétit un peu spécial auprès de Romaric Perrocheau, directeur du jardin des plantes :

Écouter le podcast

"Là on est sur un piège de sarrascenia, on fend et donc on voit une guêpe, une coccinelle, ça c’est un frelon asiatique, un deuxième frelon asiatique, une mouche, une punaise… C’est une feuille qui est repliée en forme de tuyau ou de tube, qui s’appelle sarrascenia, qui est une plante carnivore canadiennes et elle a un mélange assez subtil de sirops sucrés au-dessus et des sucs digestifs en-dessous. Donc l’insecte il vient goûter le bon Coca-Cola qui est là et en fait dessous, c’est terrible, il est dans l’acide."

sarrascenia.JPG (940 KB)

 A l'intérieur de la plante, ce qu'il reste de nombreux insectes...

Une plante relativement facile à entretenir

Dans le tube qu’ouvre le botaniste, plusieurs dizaines de squelettes d’insectes, dont au moins 6 frelons asiatiques. Belle performance même si elle n’est pas sélective, ni suffisante pour nuire efficacement à la colonie présente sur le parc. Depuis la découverte de cette vertu en 2015, les jardiniers du parc doivent toutefois régulièrement renseigner le public intéressé. Car la plante est facilement cultivable en jardin ou même en pot, pour peu qu’on respecte scrupuleusement quelques règles.

Écouter le podcast

"Les contraintes sont très simples et très claires mais par contre si on n’en respecte pas une, elle meurt tout de suite. Donc c’est dans des sols détrempés en eau par contre il faut de l’eau très pauvre parce que si elles sont carnivores c’est qu’elles n’ont rien à manger dans l’eau. Donc un milieu détrempé avec de l’eau de pluie qui est riche en rien du tout, ou de l’eau déminéralisée. Il faut aussi qu’elle pousse dans la tourbe, en plein soleil. Donc plein soleil, dans l’eau, déminéralisée et dans la tourbe et là, c’est la plante la plus facile à cultiver !"

A vos outils de jardinage, quelques plantes de sarrascenia dans votre jardin ou sur votre terrasse et vous aurez des chances d’être moins dérangé par les insectes en tout genre !