Et si un métro voyait le jour à Nantes !

23 septembre 2019 à 4h08 par Dolorès CHARLES

L'idée d'un métro à Nantes a été lancée par un collectif lancé en mars dernier, et qui rassemble aujourd'hui plus de 200 membres.

HIT WEST
Crédit: Plan du Métro Nantes

Deux cents citoyens souhaitent proposer une alternative au bus et au tramway, avec la création d'un réseau de métro dans la métropole de Nantes. Une complémentarité au réseau de la TAN existant, au vu de la saturation du trafic, en particulier matin et soir. Le projet comporterait 19 stations et s’étendrait sur plus de 16 kilomètres d’ici 2030. Quatre communes et plusieurs quartiers populaires seraient desservis, de l’extérieur du périphérique jusqu’au cœur de Nantes. Mais les modes de transport sont déjà nombreux, alors faut-il ajouter un métro, est-ce vraiment utile ? Aurélien Boulé, membre du collectif, était l’invité de Julie et Fabien dans « Sur place ou à emporter » sur Hit West.

Écouter le podcast

"Alors les chronobus c'est tout à fait intéressant mais on n'est pas sûr du capacitaire, on est sur des mesures secondaires qui sont en effet tout à fait intéressantes, mais les lignes structurantes du busway et tramway, nous n'avons plus investi dedans depuis 2006, et on voit par exemple que la ligne une atteint aujourd'hui cent trente mille passagers par jour c'est très important mais si on se projette sur du long terme sur 2030-2040, en tout cas nous c'est le message que l'on porte, on dit que cela ne sera pas suffisant, quant il y a une métropole qui gagne neuf mille habitants par an, des Chronobus ou 4 à 6 nouveaux kms de tramway ce n'est peut être pas suffisant."

Des travaux en ville ?

Une question se pose : un projet de métro, ça veut dire aussi d’énormes travaux dans la ville, alors comment faire ?

Écouter le podcast

"En fait, on agit tous les 800m en construisant une station mais le reste du chantier est souterrain, il n'y a donc pas d'impact en surface... par exemple la ligne B de Rennes, qui est notre dernier exemple car le chantier est en train de s'achever. Le chanter s'est très bien déroulé, et il y a eu très peu d'impact finalement quand on analyse les choses sur la circulation... et il y eu très peu de mécontentement de la part des riverains contrairement au chantier de la ligne A par exemple de Rennes. On propose des inter-stations d'environ 800 mètres, ce qui veut dire qu'il y a un chantier que tous les 800 mètres."

Avantage du métro

Les avantages du métro par rapport aux autres modes de transport

Écouter le podcast

"Ce sont des lignes qui peuvent transporter jusqu à 200 - 300 mille passagers par jour, nous sur le tramway on est à son 130 mille passagers par jour pour la ligne une, et encore la ligne 3 c'est largement inférieure. On bataille avant tout pour une ville qui s'émancipe de l'omniprésence de la voiture et c'est pour ça que le tracé qu'on a proposé s'ancre porte d'armor puisque porte d'Armor c'est une des entrées les plus importantes en termes de flux automobiles dans l'agglomération nantaise, et l'idée avec un gros parkings relais à côté du zénith serait de capter les flux entrants de personnes qui viennent de Saint-Nazaire, de Vannes, et autres.. en leur proposant de faire les derniers kilomètres à l'intérieur de l'agglomération en métro."

Ce collectif Métro Nantes a ouvert une page Facebook pour faire vivre le débat, pourquoi pas lors des prochaines élections municipales. Une affaire à suivre.