Bretagne

Et si on parlait d'Europe ?

29 avril 2019 à 06h26 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Pixabay

A un mois des élections européennes, nous votons je le rappelle le 26 mai, la campagne continue. La tête de liste des Républicains fait étape dans l'Ouest aujourd'hui.

Après un arrêt dans le Morbihan ce matin à la rencontre des pêcheurs, François-Xavier Bellamy, la tête de liste des Républicains et Alain Cadec, candidat LR sur la liste (député sortant), visiteront une exploitation de Saint-Philbert de GrandLieu, puis tiendront un meeting en soirée à Vertou, avec le président du parti Laurent Wauquiez, et le sénateur vendéen Bruno Retailleau (programme complet ci-dessous).

L'Europe ça décoiffe !

A Nantes, la Maison de l’Europe lance la campagne « L’Europe ça décoiffe » pour nous inciter à aller voter et élire ainsi nos députés européens. Une campagne contre l’abstention, qui s’appuie sur les commerçants, pour qu’ils échangent avec leurs clients sur ce scrutin... Malo, coordinateur de la campagne à la maison de l’Europe à Nantes avec Cécile Dauguet.

Écouter le podcast

"Notre idée c’est que les commerçants de quartier ont souvent une relation de proximité avec leurs clients. Ca peut être le boulanger, le charcutier, un fleuriste…ces personnes là peuvent discuter avec un client. C’est des gens qu’ils connaissent parfois, les clients peuvent être plus à l’aise pour discuter. La première remarque des commerçants c’est qu’il y a un manque d’information sur l’Europe, donc notre idée c’est vraiment de répondre aux questions que se posent les gens, des questions très pratiques."

Écouter le podcast

"L’objectif de cette campagne c’est de rapprocher l’Europe des gens. Donc nous on rapproche l’Europe des commerçants pour leur montrer ce que fait concrètement l’Europe dans le département. C’est plus parlant pour un particulier si un jour il va chercher son pain et qu’il voit un flyer chez le boulanger et qu’une discussion s’engage."

Des flyers d’informations sont à disposition chez les commerçants qui participent à la campagne.

Plus d’infos sur :
www.cettefoisjevote.eu
www.touteleurope.eu (liste des candidats)
www.elections-europeenes-2019.eu

Le programme complet des Républicains

En présence de François-Xavier BELLAMY, tête de liste pour les élections européennes, et Alain CADEC, candidat LR pour les élections européennes

7h45 Visite d’un navire de l’armement Scapêche, 17 boulevard Abbé LE CAM – 56326 LORIENT
8h25 Visite de l’atelier de Mareyage Top Atlantique, 17 quai Magasins de Marée – 56100 LORIENT
8h45 Réunion de travail avec les acteurs des filières pêche et mareyage, salle Henri VERRIERE – Port de pêche – 56100 LORIENT
11h15 Brunch avec militants et sympathisants du Morbihan, boulevard de Port Maria – 56260 LARMOR-PLAGE

En présence de Laurent WAUQUIEZ, Président des Républicains, et Sébastien PILARD, candidat LR pour les élections européennes
15h30 Visite d’une exploitation familiale maraîchère « Les 3 Moulins », 15 La Brosse Tenaud – 44310 SAINT-PHILBERT-DE-GRAND-LIEU
18h30 Meeting de campagne des Européennes en présence de Laurent WAUQUIEZ, Président des Républicains, François-Xavier BELLAMY, tête de liste pour les élections européennes et Bruno RETAILLEAU, Président du groupe LR au Sénat dans le département de Loire-Atlantique Salle « Sèvre et Maine » – rue de Sèvre et Maine – 44120 VERTOU.