Enquête sur les déplacements en Loire-Atlantique : interviews

17 février 2016 à 3h54 par La rédaction

HIT WEST
5,1 million de déplacements chaque jour en Loire Atlantique, dont 66% en voiture, et 63 minutes par jour consacrées à ces déplacements, d’une distance moyenne de 27 kms : ce sont les principaux enseignements de l’enquête sur les déplacements menée entre septembre 2014 et mars 2015. Elle montre aussi que la voiture reste largement utilisée pour les trajets inférieurs à 5 km, surtout en secteur rural. Pour Hugues Archambeaud, directeur prospectives du département, les collectivités doivent inciter les habitants à prendre davantage les transports publics, il est avec Charlotte David.

Par ailleurs, l'enquête montre que près de la moitié de ces déplacements se concentre dans la métropole nantaise, et qu’ils s’effectuent avec une part encore importante de la voiture, utilisée dans 43% des cas. Voilà pour le constat, quelles sont donc les solutions envisagées ? Réponse de Bertrand Affilé, maire de St Herblain et vice président de Nantes Métropole en charge des déplacements et des transports publics.

Au total, 20 000 personnes ont été interrogées pour cette vaste enquête, destinée à préparer les futures mobilités et l’aménagement du territoire ligérien.