Enlèvement à Plouay : un pur mensonge !

26 février 2019 à 16h47 par Katell LAGRE

L'agression supposée d'une collégienne à Plouay avait conduit à la diffusion d'un portrait-robot, mais tout est faux.

HIT WEST
Crédit : Photo d'illustration

Le 4 février dernier, une collégienne morbihanaise disait avoir été agressée à Plouay lors d’une course d’orientation. Elle aurait réussi à échapper à son agresseur et à alerter un professeur grâce à sa pratique du kick-boxing. Un portrait robot de l’agresseur avait été massivement diffusé…  Mais c’était faux ! La collégienne a tout inventé !

Dans un communiqué, le parquet de Lorient explique que « les investigations menées par la Brigade des recherches de la compagnie de gendarmerie de Lorient dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte pour des faits de tentative d’enlèvement d’une jeune fille de 14 ans à Plouay ont permis d’établir que la plainte de la jeune fille était mensongère et qu’aucun fait de cette nature n’avait été commis à son égard ».
La jeune fille, et une de ses camarades qui avait dit être témoin de la scène, sont convoquées devant le juge des enfants en vue d’une mise en examen pour répondre du délit de dénonciation d’infraction imaginaire.

L'article 434-26 du code pénal dit que le fait de dénoncer mensongèrement à l'autorité judiciaire ou administrative des faits constitutifs d'un crime, d'un délit ou d'une infraction qui ont exposé les autorités à d'inutiles recherches est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.