Enigme à Plougastel

14 mai 2019 à 5h16 par Alexandra BRUNOIS

2 000 euros pour traduire une inscription énigmatique! C'est le concours lancé par la commune de Plougastel-Daoulas dans le Finistère. Vous avez jusqu'au 30 novembre prochain pour participer.

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

L'énigme passionne dans le monde entier : la commune finistérienne de Plougastel-Daoulas promet 2000 euros à qui pourra traduire un texte mystérieux découvert sur un rocher, dans l'anse du Caro, à 500 m du fort du Corbeau.

Le rocher, à la base de la falaise, se situe juste au-dessus du niveau de la mer aux forts coefficients de marée. Il porte un texte gravé au burin, couvrant une surface d'à peu près 1 m², rédigé dans une langue étrange, qui pourrait être du breton, mais qui n'a pas pu être traduit.

Un texte de la fin du XVIIIème siècle que nous présente sur place Stéphane Michel, adjoint au maire de Plougastel Daoulas et passionné d'Histoire :

Écouter le podcast
"On est sur une vingtaine de lignes, avec des lettres bien formées. Il n'y a pas de ponctuation, ou peut-être avec des ronds, qui pourraient signifier des points... On voit des lettres à l'envers, le N, le S, et deux dates : 1786, à la fin du texte, et plus haut : 1787, séparé par un coeur surmonté d'une croix."

En fait il ne s'agit pas d'un seul rocher gravé : plusieurs blocs autour du rocher principal portent des inscriptions qui semblent du même auteur :

Écouter le podcast
"Un premier bloc à côté qui à priori appartenait à la pierre principale, et puis en contrebas, on voit une roche avec un bateau bien dessiné."

Stéphane Michel, adjoint au maire de Plougastel

UN SCULPTEUR INCONNU

L'auteur de ces gravures est inconnu, mais ce qui est sûr, pour Stéphane Michel, c'est qu'il ne pouvait s'agir que d'un professionnel, ces inscriptions n'ont rien de simples graffitis gravés à la hâte :

Écouter le podcast
"C'est une pierre relativement dure, mais point trop, c'est un genre de granit, alors que tout autour on est dans une veine de schiste : cette pierre a été choisie délibérément par le sculpteur. On ne grave pas en un jour un texte de 20 lignes sur une pierre comme cela... ce n'est pas une lubie, le graveur avait certainement une motivation pour faire cela, ou peut-être le texte a-t-il été commandité."

DU BRETON ?

La langue utilisée semble être du breton, pourtant les spécialistes de la langue bretonne consultés jusqu'à présent n'ont pas su traduire le texte :

Écouter le podcast
"Ce sont des mots qui viennent d'un langage parlé, pas forcément d'un langage écrit.. c'est phonétique, donc il faut retrouver certains sons de l'époque, avec des accents spécifiques.. un sacré challenge."

UN CONCOURS QUI FAIT LE BUZZ

Le concours est lancé depuis quelques jours seulement, mais le succès dépasse de loin ce que prévoyait la municipalité : le nombre d'inscrits et le nombre de messages reçus par la mairie explosent :

Écouter le podcast
"On doit être à 3000 mails, de tous les horizons : d'Angleterre, de Suisse, d'Espagne, de toutes les régions de France bien sûr.. Une école de surdoués de la Turballe (en Loire-Atlantique) s'est manifestée.. toutes les hypothèses sont avancées par les internautes, il va falloir trier.. certains mails sont farfelus : certains ont dit que des mots du texte signifiaient : "Macron démission"..."

La présence dans le texte d'un coeur surmonté d'une croix a fait naître une "hypothèse vendéenne" :

Écouter le podcast
"Cette croix avec le coeur s'apparente au coeur vendéen, mais s'apparente aussi au signe chrétien de l'époque : on le retrouve dans toutes les chapelles et églises de cette période.. mais peut-être que ce tailleur de pierre venait de Vendée pour travailler au fort du Corbeau."

Le concours est ouvert jusqu'au 30 novembre. Les propositions les plus crédibles, les plus convaincantes seront analysées par un jury composé de linguistes et d'historiens. Pour participer et recevoir la transcription complète et précise du texte, il faut s'inscrire gratuitement en envoyant un mail à l'adresse : veronique.martin@mairie-plougastel.fr

Un reportage de Yann LAUNAY