Encore des orages attendus ce dimanche sur l'ouest

10 juin 2018 à 4h48 par Fabien GONZALES

La vigilance Orange de Météo-France pour les risques d'orages a été levée ce matin sur la Bretagne et une partie des Pays-de-la-Loire mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura de nouveaux dans l'après midi. Les orages, hier, ont causé d'importants dégâts surtout en Bretagne.

HIT WEST

La fin de la vigilance orange ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'orages ce dimanche sur l'ouest, ils devraient reprendre de la vigueur dans le courant de l'après midi.

Hier c’est en Bretagne que les conséquences ont été les plus importantes…280 interventions des pompiers en ille et Vilaine dans les secteurs de Vitré où des routes ont été coupées, une boulangerie est hors service à Torcé. Même chose à Saint Malo…à Dinard, la plage de l’écluse a été littéralement coupée en deux en raison d’un torrent de pluie…

Dans les Côtes d'Armor, les pompiers sont intervenus 150 fois entre vendredi et samedi soir essentiellement pour des caves inondées dans les secteurs de Dinan, Plancoët, Pluduno et Saint-Cast-le-guildo où on a enregistré 8mm de pluie en l'espace de 3 heures. Il y a eu aussi des coulées de boue à Plouër-sur-Rance.

Dans le Finistère, une maison a été victime de la foudre et d'un incendie à Clohars-Fouesnant, les 4 occupants ont pu sortir à temps de l'habitation sans être blessés. Des inondations ont été signalées aussi dans les secteurs de Plouénan et Saint Pol de Léon

Dans le Morbihan, le parc animalier de Branféré a du fermer…il le restera aujourd’hui en raison de gros dégats et peut-être durant quelques jours. Un état des lieux doit être fait, les animaux ont été tous mis en sécurité.

En pays de la loire, c’est surtout en Mayenne que l’on déplore des inondations notamment dans la commune du Genest Saint Isle (2200 habitants)…Commerces, habitations et écoles ont été touchés. 240 interventions des pompiers pour la journée d’hier dans une cinquantaine de communes du département. La navigation sur la rivière la Mayenne est interdite hier en raison de la montée des eaux et du débit important.

Les pompiers sont intervenus une cinquantaine de fois en loire atlantique dans le secteur de Châteaubriant notamment. Les parcs et jardins de Nantes, qui avaient été fermés hier, doivent rouvrir ce dimanche.