En Vendée, un seul sac pour transporter vos huîtres

19 décembre 2019 à 13h55 par Emilie PLANTARD

Si les huîtres sont incontournables sur les tables des fêtes, elles sont souvent transportées dans des sacs en plastique jetable. Un non-sens pour un couple d'ostréiculteurs vendéens qui a décidé de vendre des sacs réutilisables à ses clients.

HIT WEST
Crédit : Huîtres Coquillages Raballand Damien

Kateline et Damien Raballand sont ostréiculteurs à Beauvoir-sur-Mer (85). Depuis début novembre, ils proposent à leurs clients d’acheter un sac en polyester à 2,90 euros pour transporter leurs coquillages et fruits de mer. L’aboutissement d’un amer constat pour ces professionnels de la mer, sensibles aux questions environnementales.

Kateline Raballand :

Écouter le podcast

"C’est tout simplement venu du constat cet été qu’on passait énormément de sacs plastiques juste pour des toutes petites quantités de moules, 300 et 400 grammes, on me demandait de doubler le sac et au jour d’aujourd’hui, les sacs distribués ont une mention réutilisable donc ils sont censés être réutilisés ce qui n’est absolument pas le cas pour tout ce qui est produit de la mer en fait. Ce n’est pas du tout une raison financière, c’est vraiment qu’on a considéré que vu la conjoncture, vu ce qui est véhiculé par rapport au zéro déchet… Il y a des aberrations et il faut avoir du bon sens. C’est de la surconsommation puisque ces sacs-  là ne sont pas réutilisés, ils sont jetés une fois rentré à la maison, donc il faut dire stop."

Un constat directement sur le terrain

Les ostréiculteurs sont les témoins privilégiés de la pollution, notamment celle des océans. Il leur a donc été naturel d’agir à leur échelle.

Écouter le podcast

"On voit toute sorte de déchets, pas que des sacs plastique. Des déchets de plaisancier, des sacs plastique, des tubes de dentifrice, des shampoings… Notamment aussi des déchets issus de la pêche, après on n’est pas non plus zéro pollueur de notre côté. En revanche, on le voit en mer, on le voit à terre, c’est une réflexion professionnelle et personnelle, le plastique est devenu insupportable. Il faut changer le mode de fonctionnement, tout simplement."

Un geste engagé pour l'environnement

Les ostréiculteurs, à la clientèle plutôt locale et régulière, proposent donc systématiquement l’utilisation de sacs durables pour transporter les huîtres, qu’ils soient de chez eux, ou pas. L’avantage de ceux qu’ils proposent, floqués à leur nom, est d’être lavable. Parfait pour transporter des produits de la mer comme des coquillages ou des poissons. Ils sont également suffisamment solides pour résister aux coquilles tranchantes des huîtres. Les retours sont globalement très positifs, beaucoup comprenant la démarche environnementale des commerçants.

Ces sacs payant ne sont toutefois pas une obligation, les ostréiculteurs donneront toujours des sacs plastiques aux clients qui en veulent.

Écouter le podcast

"Effectivement il y en a qui jouent le jeu et se sentent investis, depuis 1 mois ½ on en a écoulé énormément, on essaie de pallier la rupture tant bien que mal, mais oui, ça veut dire que les gens sont prêts à faire l’effort. Après je pense que c’est un travail de fond, il faut répéter les choses sans arrêt, toutes les semaines, en insistant bien s’ils ont ramené leurs sacs plastique, si ce n’est pas le cas, est-ce qu’ils veulent celui-là… C’est vraiment un travail de longue haleine et nos clients pour la plupart sont très favorables à cette initiative. Si on ne délivrait plus de sacs plastique on perdrait malheureusement plusieurs clients et ce n’est pas notre volonté non plus. C’est un choix. Le client fait le choix de dire, je ne veux pas de sac plastique, je prends votre sac et je m’engage à le ramener, que ce soit pour nous ou pour autre chose, autant pour du poisson que pour d’autres coquillages, mais pas seulement chez nous. Et la démarche est la même pour les gens qui ne veulent pas acheter ce sac, et je ramène les autres sacs plastique que j’ai à la maison, la démarche elle est exactement la même."

Vous pouvez également transporter vos huîtres dans une bourriche que vous aurez gardé, ou n’importe quel sac de tissu que vous avez, l’essentiel est bien sûr d’y penser avant d’aller à la poissonnerie ou chez l’ostréiculteur !