En Vendée, les CV des saisonniers se font attendre !

18 mars 2021 à 9h44 - Modifié : 13 octobre 2021 à 10h34 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : Hôtel Thalasso et Spa "Côte Ouest"

On parle beaucoup de la détresse des étudiants privés de "petit job" en cette période de pandémie, et pourtant les CV des saisonniers se font attendre dans la Région Pays de la Loire, où les professionnels du tourisme sont en plein recrutement. Reportage en Vendée des Cédric Mané.

L'Hôtel Thalasso et Spa "Côte Ouest", aux Sables-d'Olonne, organisait hier (mercredi 17 mars) pour la première fois un "job dating" pour recruter des saisonniers. La raison : des difficultés à trouver du personnel par les canaux habituels. Ouvert à l'année, l'hôtel a senti dès la fin de l'année 2020 que le recrutement de la vingtaine de saisonniers pour 150 permanents serait compliqué. Alexandre Berthome est le chef de la partie restauration, avec Cédric Mané :

Alexandre Berthome 1

"Le recrutement est plus compliqué cette année, on a quelques candidatures, mais pour des jobs plutôt étudiants, pour juillet et août, mais pour l'instant je pense que les gens sont en attente. Ils sont chez eux et ne savent pas trop s'ils vont partir en saisons d'été, s'ils peuvent partir à l'étranger car il y a beaucoup de gens en restauration qui partent sur l'étranger. Je pense qu'il y a une grosse attente. A partir du moment où on aura une date, c'est là que les CV vont commencer à arriver. Enfin j'espère... Etrangement j'ai très peu de personnel formé. Je m'attendais à récupérer du personnel saisonnier des stations d'hiver. Malheureusement pour l'instant, ce n'est pas le cas. Le contexte est un peu délicat cette année, j'espère que ça va aller".

La directrice de l'Hôtel et Thalasso "Côte Ouest" Sylvie Dubreuil a compris dès la fin 2020 que le recrutement de saisonniers pour cet été serait compliqué. D'où l'idée du job dating, qui permet de sélectionner en amont, de réduire le nombre d'entretiens et donc de passer plus de temps avec chaque candidat :

Sylvie Dubreuil

"On se retrouve confrontés à une difficulté de recrutement, qui ne se fait pas du tout de la même manière que les années précédentes. Quand on a commencé le recrutement à partir de novembre, on n'avait pas de réponse. On a besoin de beaucoup de postes pour la saison, qui se dessine encore plus particulière que l'année dernière. On va certainement avoir une grosse fréquentation, qui se décide en dernière minute. On travaille à anticiper, car je pense que dès que le gouvernement va faire le top départ, il faudra qu'on soit prêt avec des équipes constituées et formées".

Le CRIJ organise aussi son forum jobs d’été ce samedi pour les 18-30 ans à Nantes, plus de 2 500 offres à pourvoir, et parmi les employeurs présents : Décathlon, Leclerc Paridis, ou Ikea…Tout se fera à distance, sur la plateforme Discord. La Marine nationale recrute aussi, et une réunion d’information sur les métiers de la Marine est organisée par l’agence Pôle emploi de Nantes Sainte-Luce le 30 mars.

Les professionnels s'attendent à un été très fréquenté

L'été 2020 a finalementé été très fréquenté, et pour éviter d'être débordée la partie restaurant sera renforcée :

Alexandre Bethome 2

"Pour la restauration, cette année, on va recruter sept personnes, contre trois ou quatre les années d'avant. L'année dernière, on a vécu une année tellement compliquée et chargée qu'on va sans doute vivre de nouveau cette année, voire plus, on a donc décidé de "staffer" plus que d'habitude, d'avoir plus de monde, pour être plus confortable, pour obtenir un meilleur service et pour les équipes aussi, car l'année dernière, arrivé fin août, c'était compliqué, il y avait beaucoup de fatigue... D'habitude, on prend des saisonniers assez tôt, dès le mois de mars, parce que dès qu'il fait beau en cette période-là aux Sables-d'Olonne on a beaucoup de monde. On peut commencer à former le personnel à cette période-là, pour qu'il soit fin prêt en juillet-août. Là, c'est vrai qu'on va avoir une mise en route plus délicate, avec des jauges et des normes sanitaires. Ça risque d'être un peu plus compliqué".

F3786282-4F44-4287-9871-32A80F0CD9DB.jpeg (2.53 MB)

Le profil des candidats varie 

Beaucoup d'étudiants pour juillet et août, mais aussi des personnes très expérimentées, riche d'expériences d'encadrement, qui se rabattent sur des emplois basiques, faute de mieux. Candidate à l'hôtel Côte Ouest, Elisabeth témoigne.

Elisabeth

"Il y a moins d'offres d'emplois par rapport aux études que l'on peut faire. Moi, j'ai toujours travaillé en tant que manager d'équipe. il y a moins d'offres, ils réduisent les effectifs (de management). Là du coup je m'adapte à la situation, je prend ce qu'il y a en-dessous aussi, c'est la vie.
C'est depuis décembre 2020 que je commence, pour la saison d'été! Il faut s'y prendre vraiment en avance pour être le premier sur le bon plan, quoi!"

Des postes aussi au Camping Paradis

Comme tous les ans les parcs de Vendée recrutent également des saisonniers, c’est le cas des parcs d’aventure ou aquatique O'Fun Park et O'Gliss Park basés à Moutiers-les-Mauxfaits. Des postes d’agent d’accueil à des postes de moniteur d’accrobranche ou de restauration. O’Fun Park doit ouvrir le 10 avril et O'Gliss Park un peu plus tard le 26 juin prochain. Autre tactique pour recruter, différente du job-dating : au camping la Grand' Métairie à Saint-Hilaire-la-Forêt, on a intégré le réseau "Camping Paradis". Le patron Denis Magaud se voit proposer des animateurs sélectionnés au niveau national, et il y a beaucoup de candidats :

Denis Magaud

"Le réseau "camping paradis" nous recrute des animateurs selon la thématique de nos campings. Pour 150 postes à pourvoir, ils ont eu à peu près 2.200 CV. C'est énorme ! Les hôtels-clubs étant fermés, en France et à l'étranger, il y a du monde à venir pour travailler. On renouvelle, il faut changer tous les ans pour créer de la nouveauté."

73A06967-1D72-43F6-B8D1-02C6A71A9334.jpeg (2.00 MB)

La région des Pays de la Loire emploie 43000 personnes en moyenne dans le secteur touristique, avec un pic à plus de 63000 en été. La restauration et l'hébergement sont logiquement les deux premiers secteurs pourvoyeurs d'emplois.

Un reportage de Cédric Mané.