Pays de la Loire

Empower Nantes : Le bénévolat à la carte

05 décembre 2019 à 09h48 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : Empower Nantes/Facebook

C’est ce jeudi 5 décembre la journée internationale des bénévoles et des volontaires. A Nantes, l’association Empower Nantes propose de donner quelques heures de son temps, occasionnellement.

Donner 2 heures de son temps pour trier des vêtements avec le Secours Populaire ou 3 heures pour pédaler avec l’association Agronaute qui récolte les déchets verts des restaurants, c’est possible. Il suffit de s’inscrire sur une des actions que propose Empower Nantes, et ainsi s’engager ponctuellement pour une autre association qui en a besoin.

Léa Orain est coordinatrice Empower Nantes :

Écouter le podcast

"A Empower Nantes, notre objet, c’est de favoriser le pouvoir d’agir donc on mise surtout sur le bénévolat ponctuel comme première porte d’entrée sur l’engagement citoyen. Pour ça, on fait partie du réseau Bénénova, et à Nantes, on développe une cinquantaine d’actions par mois, ponctuelles, sans compétences, d’1 à 4 heures avec au moins 3 bénévoles sur chaque action. Ça permet de se tester au bénévolat, de rencontrer différentes personnes, différentes associations, notamment quand on ne les connaît pas, en découvrir plusieurs et peut-être après, se découvrir une passion pour une asso et devenir bénévole régulier dans celle-ci."

Un bénévolat sur-mesure

Il suffit donc d’avoir une envie et une disponibilité pour s’inscrire directement sur le site internet de l’association. Chaque mois, Empower Nantes propose des missions concrètes. Le seul engagement à prendre est celui de venir, à l’heure dite, au point de rendez-vous.

Écouter le podcast

"Ça peut être des actions par exemple avec des personnes qui vivent avec un handicap, avec l’Elan Sport Adapté, on peut faire de la danse, des activités motrices… Les bénévoles vont venir en soutien aux référents de l’Elan pour la pratique sportive. Ça peut être des actions autour de l’entretien des marais avec la Fédération des Amis de l’Erdre, on fait également des collectes alimentaires par exemple avec le Secours Populaire, on fait du tri, par exemple au Secours Pop mais également avec la Ressourcerie de l’île… Des actions très différentes, toutes dans les domaines de la solidarité et du développement durable."

Des bénévoles actifs et indispensables

En France, on compte actuellement plus de 10 millions de bénévoles, plus ou moins réguliers, plus ou moins investis mais toujours indispensables au bon fonctionnement des associations et autres organisations non lucratives. Si les emplois du temps ne permettent pas toujours de s’engager comme on le voudrait, Empower s’adapte et offre la possibilité de ne pas renoncer à donner de son temps.

Écouter le podcast

"Curieusement il n’y a pas moins de bénévoles mais il y a une autre forme de bénévolat, qui a commencé il y a déjà longtemps et l’idée c’est de proposer quelque chose qui soit sur mesure, à la carte, et qui vienne en soutien de toutes les autres associations qui existent à Nantes. Nous on travaille en partenariat avec des structures déjà existantes, et on vient en soutien à des bénévoles réguliers, à des salariés qui ont besoin d’aide ponctuellement ou même régulièrement, mais des missions qui peuvent être accomplies par des bénévoles qui ne connaissent pas forcément l’action mais qui viennent une fois pendant 2 heures et qui sont utiles à l’association partenaire."

La journée mondiale des bénévoles

Pour célébrer cette journée mondiale du bénévolat, Empower Nantes organise donc une grande journée d’action, samedi 7 décembre prochain à Nantes. De multiples activités sont prévues avant une grande soirée festive. L’occasion pour les bénévoles de se rencontrer, d’échanger et de mettre en avant leur travail.

Écouter le podcast

"C’est à peu près les mêmes actions qu’on organise pendant l’année, sauf qu’elles sont réunies sur une journée. Il y a du ramassage de déchets dans le centre-ville, des actions arrachage d’une plante invasive le long de l’Erdre et le long de la Loire, on a aussi une action très nouvelle de dépollution numérique, donc l’idée c’est d’aller voir avec les étudiants qui ont préparé ça, comment vider sa boîte mail, supprimer des choses, avoir des bonnes pratiques autour du numérique."

 Il est encore possible de participer à certaines actions, pour les connaître rendez-vous sur le site internet  https://www.benenova.fr/special-event/a0M1r00001C4w7gEAB