Emploi : le néerlandais Action s'installe à Angers, et Verrières-en-Anjou

5 juin 2018 à 3h50 par Dolorès CHARLES

Les bonnes nouvelles Emploi s'enchaînent dans la Région. Après l'implantation d'un groupe néerlandais à Verrières en Anjou, avec 500 postes créés d'ici 2020, c'est O2 qui recrute aujourd'hui en Pays de la Loire.

HIT WEST
Crédit: Alexis Bedu

L'emploi, ça va mieux dans la région, et cela se voit ! A Verrières-en-Anjou (Maine et Loire), Action, le leader européen de la distribution discount de produits non alimentaires va implanter sa plateforme logistique pour le Grand Ouest. 500 emplois seront créés d'ici la mise en service de la plateforme, début 2020. Une annonce faite hier par Wouter de Backer, le directeur général France pour ce groupe néerlandais.


Écouter le podcast


« Le développement d'Action dans l'ouest de la France nous a contraint de trouver un endroit pour installer un centre de distribution parce que sans ça on ne peut pas développer nos magasins. On avait vite compris qu'à Angers, cela irait très vite. Il y avait pas mal d'atout qui en faisait le lieu opportun pour installer ce nouveau centre. On a ouvert plus de 360 magasins en France et il y a encore du potentiel donc si on veut garder ce rythme aussi élevé, nous devons trouver des partenaires qui soient aussi réactifs que nous ».


Deux magasins Actions dans la métropole d'Angers


Wouter de Backer a également annoncé l'ouverture de deux magasins Action dans la métropole angevine, d'ici la fin de l'année. De bonnes nouvelles qui ont ravi l’élu Christophe Béchu. Une telle implantation génératrice d'emploi n'avait pas eu lieu depuis 2001 dans l'agglomération. Le président d’Angers Loire Métropole explique quelles ont été les conditions d'une telle réussite, au micro d’Alexis Bedu.




Écouter le podcast


« Ils voulaient qu'il n'y ait que quelques mois entre le moment où on se mettait d'accord, et le moment où ils ouvraient le site. Je pense que le dynamisme du territoire angevin a fait le reste. Nous avons créé en 2015 une seule agence de développement économique avec tous les interlocuteurs au même endroit : ceux qui gèrent les terrains, les aides potentielles, ceux qui sont en discution avec la Région, ceux qui font en sorte de desserrer les freins administratifs... Le fait qu'on ait une seule agence a permis d'accélérer les discutions avec eux et ce guichet unique a permis de pleinement remplir dans le cahier des charges cette réactivité dont ils avaient besoin ».


02 recrute en Pays de la Loire !




Après l’implantation d’un groupe néerlandais prochainement à Verrières en Anjou, avec 500 postes dans son sillage, c’est O2 qui recrute 400 CDI en Loire-Atlantique, et 60 dans le Maine-et-Loire. Rendez-vous en agence ce mardi, pour la journée « Rencontres Emplois ». O2 est leader dans les services à domicile et prévoit de recruter plus de 7 000 personnes d’ici la fin de l’année en France. Ces Rencontres Emploi se tiendront de 10h à 12h et de 14h à 16h. Les emplois proposés sont majoritairement des postes de garde d’enfants en CDI, mais aussi des postes d’assistant(e)s ménager(e)s ou d’auxiliaires de vie… Les candidat(e)s peuvent se rendre dans l’une des agences O2 ou postuler en ligne sur le site www.o2recrute.fr
O2 est implanté à Nantes, Saint Nazaire, Ancenis, Guérande, Angers, Cholet, Saumur, Aizenay, Soullans, Challans ou Les Sables d’Olonne.


Olivier Dussopt depuis hier à Angers


A noter aussi le déplacement d’Olivier Dussopt dans le Maine-et-Loire. Le secrétaire d’état auprès du ministre de l’action et des comptes publics se rend à Angers ce mardi pour la signature d’un contrat relatif à la maitrise des dépenses entre l’état, la ville et Angers Loire Métropole. Ce genre de contrats impose aux plus grandes collectivités locales de France de limiter leurs dépenses de fonctionnement à 1,2 % par an.


Le Département enchaîne les visites ministérielles. La secrétaire d’État à l’Économie Delphine Gény-Stephanny était accueillie vendredi à Cholet.