Emploi : 1.000 postes à pourvoir aux Herbiers !

15 mars 2018 à 5h14 par Dolorès CHARLES

Les salons de l'emploi se succèdent dans l'ouest, rendez-vous aujourd'hui aux Herbiers, et à St-Nazaire, avant Cholet la semaine prochaine.

HIT WEST
Crédit: crédit photo, Les Herbiers

K-Line, Bénéteau et bien d’autres… Parce qu'aux Herbiers, les entreprises ont des difficultés pour recruter de la main d'oeuvre, Pôle Emploi, Les Herbiers entreprises et la Communauté de communes se mobilisent, en organisant ce rendez-vous ce jeudi au Parc des expositions de la Gare : un grand salon de l'Emploi. Chaque entreprise disposera d'un stand pour promouvoir son activité et présenter ses métiers. Elles seront près de 100, 100 sociétés qui recrutent pour 1000 postes à pourvoir… dont 80 à 90 % de CDI. Les horaires 9H-17H entrée libre !


[Communiqué]


C'est assurément l'événement économique de ce début d'année 2018 dans le grand Ouest. 100 entreprises du Pays des Herbiers en opération séduction le 15 mars afin de pourvoir immédiatement 1 000 postes de collaborateurs.

Nadine Pengam, Véronique Besse et Eric Grignon.
A une semaine tout juste du salon de l'Emploi des Herbiers, l'engouement ne se dément pas autour de l'événement organisée par la Communauté de communes du Pays des Herbiers, L'association Les Herbiers Entreprises et Pôle Emploi.


"Nous approcherons les 100 entreprises", annonce Véronique Besse, présidente de la Communauté de communes avec l'inscription quotidienne de nouvelles entreprises.


"C'est un galop d'essai et les communautés de communes avoisinantes sont intéressés par ce genre de manifestation, très pragmatique avec d'un côté des employeurs en mal de recrutement et de l'autre des demandeurs d'emplois que Pôle Emploi a invité au rendez-vous", ajoute-elle.


Un immense "job dating" dont l'ambition est de déboucher sur des embauches rapides car c'est près de 1000 postes à pourvoir qui seront proposés, "dans de nombreux métiers, aussi bien en production que dans l'encadrement de l'entreprise", rappelle Nadine Pengam, responsable Equipe Entreprises à Pôle Emploi qui a invité 10 000 demandeurs d'emplois de la région jusqu'à 30 km autour des Herbiers.


Sur les 4500 m2 du Parc des Expos, chaque entreprise disposera d'un stand pour promouvoir son activité et présenter ses métiers. "Les chefs d'entreprises évoluent. Avant, on cherchait la personne idéale. Désormais, le savoir-être est primordiale, quitte à investir dans la formation", rappelle Eric Grignon, président de l'association les Herbiers Entreprises (120 membres).



"Chez Gaillard, c'est 10 électriciens dont a besoin l'entreprise toute de suite. Chez Amph, il aurait pu embaucher 4 opérateurs et faire d'une année 2017 correcte, une excellente année", ajoute Eric Grignon qui pointe ainsi un paradoxe, l'éventualité d'une perte de marchés pour les entreprises alors qu'elles sont en pleine croissance.


"C'est pour éviter cette situation que nous prenons le problème à bras le corps en organisant ce rendez-vous", rappelle Véronique Besse. "Du côté de la collectivité, C'est l'occasion pour nous de valoriser la Ville et le Pays des Herbiers, à 45 minutes de Nantes, 1h de la mer, ses 300 associations, sa vie culturelle, son cadre de vie".


Salon de l'Emploi, de 9h à 17h, au Parc des Expos de la Gare, rue du 11 novembre
Entrée libre


Le vendéen Sodebo lui recrute une centaine de personnes cette année... Un recrutement en partie dans le nord de la France, car dans le bocage vendéen il est difficile de trouver de la main d’œuvre, tant la situation frôle le plein emploi avec un taux de chômage à 5%. 


Autre rendez-vous dans la région, aujourd'hui, à Saint-Nazaire. Les chantiers navals STX recherchent des candidats, pour 100 postes à pourvoir. Il s'agit de faire face aux commandes de paquebots… Soudeurs, charpentiers métaux, menuisiers, etc. Pour trouver des candidats, et de nouveaux profils, Manpower ouvre ses portes dès 8h30 dans son agence d’intérim, rue Pierre Vergniaud, (jusqu’à 18h).


Les entreprises du Choletais recrutent !


Des centaines d'emplois sont actuellement à pourvoir dans le bassin économique. Pour accompagner les entreprises du territoire, l'Agglomération du Choletais crée un Forum de l'Emploi. Rendez-vous le 23 mars à La Meilleraie